Transition énergétique : une installation photovoltaïque sur le bâtiment de notre siège social à Saint-Martin-d’Hères
Transition énergétique : une installation photovoltaïque sur le bâtiment de notre siège social à Saint-Martin-d’Hères
Groupe Alma | Publié le 29 novembre 2024
Un chantier important s’inscrivant dans la démarche de sobriété énergétique d’Alma vient d’être mené à bien sur notre bâtiment historique à Saint-Martin-d’Hères. Il répond à un double objectif : l’amélioration thermique du bâtiment grâce à une reprise de l’isolation de la toiture, et la production d’énergie décarbonée[1] avec la pose de panneaux photovoltaïques dont la mise en production est imminente.
Ce sont ainsi 144 panneaux photovoltaïques qui ont été installés en toiture par la société Pienergies, soit une surface de 450 m2 pour une puissance totale théorique de 61 KWc. Plus de 80% de la production électrique de ces panneaux sera autoconsommée dans le bâtiment, modèle privilégié à travers ce projet, le reste étant revendu et injecté sur le réseau.
L’installation en 2025 d’une pompe à chaleur pour remplacer le système de chauffage/climatisation au gaz donne encore plus de sens à cet objectif d’autoconsommation. Celui-ci va d’ailleurs amener une réflexion sur la rationalisation des usages électriques, comme l’explique Nicolas Thiel, responsable Infrastructure et IT et pilote des projets énergie-bâtiment chez Alma : « En nous appuyant sur des outils de supervision, nous allons suivre avec attention les premiers mois de production et challenger de nouvelles pistes d’efficacité, en faisant évoluer certaines pratiques en adaptant le rendement à notre production électrique, en lien notamment avec le chauffage et la climatisation, l’occupation des bureaux, la planification de la charge de nos serveurs, ou encore la recharge des véhicules électriques. »
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche environnementale et de sobriété qui, s’agissant des bâtiments, privilégie la rénovation de l’existant. En témoignent les récents travaux de rénovation thermique (remplacement des ouvrants, isolation de la toiture…) dont une partie a été financée en 2024 grâce au dispositif Mur Mur mis en place par Grenoble Alpes Métropole pour les PME et TPE.
Dans le cadre de l’obligation Eco Energie Tertiaire issue du décret Tertiaire, Alma doit réduire la consommation d’énergie finale de l’ensemble de son parc tertiaire d’au moins 50 % en 2040. Grâce à ces travaux de rénovation thermique et au nouveau système de chauffage/climatisation, cet objectif devrait être atteint et dépassé dès 2026 !
Emblématique de la démarche de sobriété d’Alma, par ailleurs engagée dans la Convention des Entreprises pour le Climat, la décision en 2020 de renoncer à artificialiser une parcelle arborée de 7000 m2 mitoyenne des locaux et d’y construire un nouveau bâtiment, pour au contraire y développer un jardin forestier (labellisé depuis Refuge LPO) afin d’y préserver la nature en ville et la biodiversité, tout en créant un cadre de vie épanouissant pour les salariés et les visiteurs.