
Grenoble INP – UGA et Alma unissent leurs expertises afin d’accompagner les entreprises vers l’économie régénérative
Grenoble INP – UGA et Alma unissent leurs expertises afin d’accompagner les entreprises vers l’économie régénérative
Groupe Alma | Publié le 7 avril 2025
Le projet entre Grenoble INP – UGA et Alma est né d’une coopération initiée lors du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat, pendant lequel les entreprises et institutions ont cherché à repenser leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires.
Ce partenariat s’incarne dans la création d’un cursus ingénieur de spécialisation « Acteur d’une économie régénérative » dédié aux ingénieurs souhaitant intégrer l’économie régénérative dans leurs pratiques professionnelles. Au-delà de la formation, l’enjeu est d’explorer, structurer et diffuser des connaissances inédites sur cette nouvelle approche économique.
Dans le cadre de la formation portée par Grenoble INP – Ensimag, Alma soumettra aux participants des problématiques réelles auxquelles l’entreprise est confrontée. Elle bénéficiera ainsi des résultats de réflexions menées par des ingénieurs de différents horizons, qui travailleront en équipes de profils hybrides pour tenter de trouver des solutions. Les participants pourront ainsi appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements.
À l’issue du cursus, les ingénieurs participants sauront ainsi parfaitement analyser les impacts socio-environnementaux, concevoir des solutions durables et développer des modèles économiques régénératifs. Ils pourront ainsi piloter, dans leurs entreprises, la mise en place de ces projets dans leurs dimensions managériale et technique.