Les nouveaux indicateurs de performance d’Alma sont arrivés !
Groupe Alma | Publié le 15 février 2022
Considérant que la performance d’une entreprise ne se lit pas à travers les seuls indicateurs économiques et financiers, Alma travaille depuis deux ans sur des indicateurs complémentaires. Il s’agit de refléter beaucoup plus largement l’impact social, territorial et environnemental de l’entreprise, et d’en faire un moteur d’amélioration interne.
Un groupe de travail transverse a ainsi été constitué en 2020 au sein d’Alma pour définir de nouveaux indicateurs de performance en complément aux indicateurs économiques classiques. Une trentaine ont été retenus et organisés en quatre catégories, reflétant la vision d’entreprise d’Alma :
- Vie démocratique.
- Bien-être au travail.
- Répartition de la valeur créée et pérennité de l’entreprise.
- Contribution citoyenne, sociale et environnementale.
Naturellement évolutive, cette démarche amène à se questionner tant sur la mesurabilité d’un indicateur que sur sa pertinence, du point de vue de la réalité dont il rend compte (que traduit cet indicateur et son évolution dans le temps, se fixe-t-on des objectifs d’amélioration annuels ? …) ou de son utilité comparative (comment se positionne-t-on par rapport à d’autres entreprises ?)
Après une première itération publiée en mars 2021, les indicateurs d’Alma ont été mis à jour en ce début d’année : 10 indicateurs ont été ajoutés (certains alimentés par des retours d’un panel d’autres Scop), un a été retiré (trop peu signifiant), et les autres actualisés avec les chiffres collectés sur l’exercice 2020/2021. Citons parmi les nouveaux indicateurs l’écomobilité, l’implication associative, le télétravail, l’ancienneté moyenne, l’absentéisme ou la part de salariés en CDI.
Pour certains indicateurs déjà mesurés en 2020, l’évolution est significative : 14 entreprises soutenues soient 4 de plus que l’année précédente, augmentation de 50 % des placements à impact coopératif ou environnemental, 14% d’Almatiens en plus impliqués dans une commission ou au Conseil d’Administration, mais moins de salariés formés et de réunions transverses ouvertes à tous, il est vrai après une année 2020 marquée par les débuts de la crise sanitaire et des efforts exceptionnels pour maintenir le lien social et mettre à profit le temps disponible pour faire monter les personnes en compétences. Dans l’ensemble les variations sont toutefois faibles, révélant des tendances lourdes dans le développement ou les choix d’Alma en matière de pratiques coopératives ou sociales.
Ce projet se poursuit avec des Almatiens très mobilisés, et ce d’autant plus que la démarche fait écho à des réflexions au sein du Mouvement Scop, notamment à travers le concept de « citoyenneté économique », plus que jamais d’actualité.
Parmi les objectifs fixés pour 2022 et mesurés avec les indicateurs :
- Travailler sur une mesure précise des émissions de GES pour aller au-delà du Scope 2 (par ailleurs en baisse de 11 % entre 2020 et 2021) et se fixer des objectifs de réduction, en cohérence avec la démarche environnementale dans laquelle Alma s’est engagée.
- Poursuivre l’augmentation de la part des placements éthiques.
- Renforcer la formation coopérative et économique des Almatiens.