L’objectif est de sécuriser l’activité du Préparatoire en charge des préparations magistrales, hospitalières ou de nutrition parentérale.
Le logiciel BP’Prep assure la traçabilité totale de l’ensemble des opérations de préparation et de contrôle, contribuant ainsi à l’efficience des processus ainsi qu’à une diminution des incidents.
Il permet d’améliorer la gestion des stocks de préparations, matières premières, articles de conditionnement, solutés massifs et dispositifs médicaux utilisés au préparatoire.
Il facilite l’accès aux documents dans le service et permet ainsi une meilleure réactivité en cas de retrait de lot par un fournisseur ou de problème avéré sur une préparation.
Le logiciel accompagne l’équipe du Préparatoire pour ses activités de préparations stériles et non stériles ainsi que de préparations de nutrition parentérale, en conformité avec les critères de la pharmacie hospitalière et les règles de Bonnes Pratiques de Préparation.
Les préparations couramment assurées sont, à titre d’exemple :
Les services demandeurs de ce type de préparation sont, à titre d’exemple :
« L’hôpital Cochin – HUPC – AP- HP a mis en place le module nutrition parentérale de BP’prep en juillet 2018. Notre site a été désigné comme site pilote suite à un appel d’offre centralisé de l’AP-HP dont le périmètre concernera à terme toutes les unités de production de préparations stériles et non stériles (hors chimio), ainsi que tous les sites prescripteurs et utilisateurs de nutrition parentérale.
La rédaction d’un cahier des charges global a pris en compte l’ensemble des besoins des multiples sites utilisateurs : des sites producteurs aux sites donneurs d’ordre, et de la nutrition du prématuré à celle de l’adulte. Le contexte particulier de l’AP-HP a complexifié les clauses techniques de par sa taille, la multiplicité de ses intervenants et ses contraintes organisationnelles et informatiques comportant différents niveaux hiérarchiques de décision et de mise en œuvre.
La solution Bp’prep a répondu à l’ensemble des points fonctionnels, réglementaires et techniques.
Toutes les fonctionnalités indispensables pour produire des préparations hospitalières et magistrales de nutrition parentérale sont proposées avec un paramétrage personnalisé :
- une prescription médicale complète et simple à mettre en œuvre ;
- une interface médecin – pharmacien pour les échanges entre professionnels concernant la validation pharmaceutique et l’évaluation de la faisabilité technique ;
- des échanges d’informations descendantes et ascendantes avec les automates de production ;
- une traçabilité de l’ensemble des étapes du circuit.
L’utilisateur référent peut faire évoluer en permanence les paramètres du logiciel afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs et aux évolutions techniques de la production et des contrôles.
Les interfaces fonctionnelles sont nombreuses notamment avec l’identité patient, le logiciel de gestion de la PUI et les automates de dosages physico-chimiques. Il n’y a aucune étape de retranscription et l’archivage informatique de l’ensemble des éléments du dossier de lot permet de s’affranchir du papier. Le gain en termes de temps, d’efficacité et de sécurité est réel et nous permet de répondre à l’ensemble des contraintes réglementaires particulièrement importantes en nutrition parentérale. »