L’analgésie intrathécale est utilisée dans les douleurs cancéreuses ou non cancéreuses réfractaires aux traitements antalgiques classiques, lorsque ces derniers restent inefficaces ou sont à l’origine d’effets secondaires. Elle repose sur l’administration au long cours de certaines molécules d’action centrale au niveau de l’espace intrathécal. Son objectif est d’accroître l’efficacité et la tolérance de ces antalgiques. Cette prescription est complexe du fait de son besoin de précision lié à la voie d’administration et aux étroites marges thérapeutiques des médicaments utilisés.
L’objectif est de sécuriser la prescription de plusieurs produits particulièrement sensibles et onéreux. Comment prescrire une préparation de 50 ml pour une pompe de 40 ml, avec un débit de 1ml/ jour et avec 10 bolus de 10% de dose journalière : 1mg/ jour de morphine, 8mg/ jour de ropivacaine et 0,5 µg/ jour de ziconotide ? Combien de temps va durer le remplissage ?
Anathec est un logiciel unique d’aide à la prescription de mélanges antalgiques administrables par voie intrathécale, destinés à traiter les douleurs chroniques réfractaires, cancéreuses ou non cancéreuses.
Anathec peut être couplé au logiciel de préparation pharmaceutique BP’Prep, logiciel « frère ». Le lien étroit entre Anathec et BP’Prep permet d’éviter toute ressaisie. Dès que la prescription est validée par le médecin, la prescription apparait dans la liste BP’Prep des seringues à préparer par la pharmacie.