Péan Prescription permet au médecin de définir les apports totaux journaliers attendus, ainsi que le lait si nécessaire. Le logiciel calcule les apports réels qui seront présents dans la poche, en déduisant les apports contenus dans le lait et dans les médicaments. Afin de gérer le risque d’identito-vigilance, l’identité du patient est alimentée sans ressaisie, à partir de la gestion administrative des patients de l’établissement.
Le médecin est guidé dans sa demande d’apports grâce à un référentiel de valeurs recommandées et de valeurs à ne pas dépasser.
Le logiciel Péan Prescription intègre la validation pharmaceutique selon deux critères : d’une part l’analyse posologique des éléments nutritifs dépendants de l’état clinique du patient et d’autre part la faisabilité technique (physique et chimique) de la préparation de la poche (score cationique, concentration ionique, osmolarité théorique selon la voie d’administration, configuration de l’automate).
Le logiciel s’appuie sur les dernières recommandations IGAS concernant la nutrition parentérale pédiatrique.
Dès la validation médicale dans Péan :
Dès que la poche de nutrition est dispensée dans le service, l’infirmier IDE déclenche le début d’administration de la poche au patient, et enregistre tout incident éventuel. Tous les acteurs de la chaîne en sont informés.