Lancement du Diag Décarbon’Action avec AD FINE
Groupe Alma | Publié le 8 décembre 2023
Dans le prolongement des actions déjà engagées par Alma pour réduire son empreinte environnementale (mise en place d’indicateurs, plans de sobriété énergétique et de mobilité, rénovation des bâtiments, projet d’installation photovoltaïque, participation à la Convention des Entreprises pour le Climat…), Alma va bénéficier d’un diagnostic Décarbon’Action, une initiative mise en place par BPI France et l’ADEME en collaboration avec l’Association Bilan Carbone afin d’accompagner la transition écologique des entreprises françaises.
La réunion de lancement du Diag Décarbon’Action s’est tenue à l’occasion d’un traditionnel « Alma Café » animé par la Scop AD FINE, spécialisée dans l’accompagnement des organisations à la transition énergétique et environnementale, qui va réaliser le diagnostic pour Alma. Objectif de cette première étape, sensibiliser les salariés aux enjeux climat/énergie.
Après une présentation très complète du contexte mondial, des trajectoires à suivre pour atteindre la neutralité carbone et des leviers de réduction des GES – des informations toujours bonnes à rappeler, même si les salariés-coopérateurs d’Alma sont déjà très au fait de ces questions, ayant tous participé à une Fresque du Climat en 2022 – notre consultant a détaillé la méthodologie de l’accompagnement qui s’étalera sur 5 mois et les modes de calcul utilisés pour le bilan carbone sur un périmètre Scope 3.
Pour Alma qui s’est déjà largement engagée dans cette voie (réalisation d’un diagnostic énergétique EcoFlux en 2021, mesure de l’impact carbone sur un périmètre Scope « 2+ » couvrant les postes énergie, déplacements et certains achats), ce diagnostic va permettre aller encore plus loin dans la mesure de ses émissions de GES et ses actions pour décarboner ses activités.
Une démarche à relier à l’engagement d’Alma dans la CEC Alpes dont le parcours 2023 se termine. Après une année d’intenses réflexions, d’échanges et de forte mobilisation pour toutes les entreprises participantes, Alma finalise sa feuille de route pour ses activités d’édition et de diffusion de logiciels : question clé « générative », nouveau cap 2030, leviers de redirection et pour chacun objectifs mesurables et plan d’action. Une marche en avant à la fois ambitieuse et complexe pour réduire son empreinte environnementale, tant au travers d’actions quotidiennes que de choix stratégiques structurants, mais qui sera facilitée par l’implication des tous les salariés-coopérateurs, moteurs de cette démarche.