
Nos indicateurs 2024 sont arrivés !
Groupe Alma | Publié le 7 mars 2025
C’est devenu rituel, chaque année depuis 5 ans nous publions en mars nos indicateurs de « citoyenneté économique », pour l’essentiel extra-financiers, qui viennent compléter les informations publiées à l’occasion de la clôture de l’exercice d’Alma (exercice 2023/24).
Nous pensons en effet que les indicateurs économiques et financiers ne résument pas à eux seuls la performance d’une entreprise (ou plutôt sa robustesse, un concept sans doute plus approprié pour appréhender l’entreprise dans une optique de pérennité, tant économique que sociale et écologique). C’est la raison pour laquelle nous avons engagé en 2021 une démarche volontariste pour mesurer et suivre d’autres indicateurs, en cohérence avec notre vision de l’entreprise.
Ces indicateurs, au nombre d’une quarantaine environ, sont basés sur quatre piliers interdépendants :
- Vie démocratique.
- Partage de la valeur créée et pérennité de l’entreprise.
- Epanouissement et émancipation des personnes.
- Contribution citoyenne, sociale et environnementale.
Ces mêmes piliers sont à la base du concept de Citoyenneté économique formalisé par le Mouvement coopératif et qui a alimenté nos réflexions. Celles-ci croisent plus largement la question du reporting extra-financier des entreprises sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, même si Alma n’est aujourd’hui pas soumise à la CSRD.
Le référentiel de nos indicateurs est élaboré en interne et piloté par une commission transverse. Naturellement perfectible, il a vocation à évoluer et à s’enrichir au fil du temps, ainsi qu’à servir de moteur d’amélioration pour Alma.
Quelques indicateurs clés
Vie démocratique
Il s’agit ici de rendre compte de la vitalité de nos pratiques de partage du pouvoir et des décisions grâce au statut Scop.
- 86 % de salarié·es associé·es et 100 % après un an de présence, chez Alma tous·tes les salarié·es ayant vocation à devenir associé·es ; ce chiffre est à mettre en perspective avec les derniers recrutements (et plus largement avec le taux de sociétariat moyen dans les Scop françaises de 70 % à fin 2023).
- 92 % de présence en Assemblée Générale.
- 37 % des Almatien·es sont impliqué·es en tant qu’administrateur·ices au CA, membres d’une commission transverse ou élu·es au CSE.
- 99 % au titre de l’index d’égalité professionnelle F/H (+ 6 points par rapport à 2023).
Partage de la valeur créée et pérennité de l’entreprise
Le partage équitable des richesses et la vision long-termiste de l’entreprise sont les autres principes cardinaux du modèle coopératif.
- Ecart de revenu de 2,48 (ratio entre le plus haut et le plus bas revenu à temps de travail équivalent, tous revenus confondus) : cet indicateur témoigne d’une politique de rémunération basée sur des écarts de revenus resserrés et soucieuse de faire primer la cohésion et la coopération interne sur la compétition.
- 60 % de la valeur créée redistribuée aux salarié·es à travers la « part travail ».
- 32 % des bénéfices laissés en réserves et réinvestis.
- 22 % du CA des départements d’édition de logiciels investi en R&D.
Épanouissement et émancipation
Le souci de l’épanouissement des personnes et du bien-être au travail est consubstantiel des valeurs de la Scop et d’Alma qui placent les personnes au centre.
- Taux de fidélisation de 89 %.
- 100 % des salarié·es en CDI.
- Taux de bien-être exprimé de 85 %.
- 64 % des salarié·es effectuent au moins une journée de télétravail par semaine.
- 20 % des salarié·es en temps partiel choisi (19 % des hommes et 23 % des femmes).
Contribution citoyenne, sociale et environnementale
Les trois premiers piliers définissent en quelque sorte la citoyenneté dans l’entreprise ; le quatrième la citoyenneté de l’entreprise elle-même dans le monde où elle évolue.
- 100 % d’onshore : ce chiffre traduit la volonté d’Alma de ne pas délocaliser à l’étranger ses activités de développement, contrairement à ce qui se pratique couramment dans l’édition de logiciels.
- 9 emplois créés et 9 apprenti·es ou stagiaires accueilli·es sur l’exercice.
- 12 entreprises soutenues sur notre territoire, pour l’essentiel des structures coopératives.
- 59 k€ consacrés à des dons ou à du mécénat à travers des dons financiers, des dons de congés payés monétisés et du crédit temps pour du bénévolat auprès d’associations locales.
- Impact carbone Scope 1 et 2 de 58 tonnes (- 13 % par rapport à 2023).
Découvrir tous nos indicateurs :
Des moteurs d’amélioration
Si la plupart des indicateurs sont structurellement stables dans le temps ou évoluent peu en 2024, certains s’inscrivent dans une démarche volontariste de changement et évoluent significativement.
Ainsi par exemple dans la contribution citoyenne, sociale et environnementale, les placements à impact coopératif ou environnemental passent de 37 % à 62 % du total des placements d’Alma (soit plus de 12 M€), ce qui traduit un engagement très volontariste sur ce levier. L’objectif est d’atteindre 100 % à l’horizon 2030 comme cela est inscrit dans la feuille de route « régénérative » de la Convention des Entreprises pour le Climat qu’Alma a suivie en 2023.
Sur le pilier « Epanouissement et émancipation », le nombre de salarié·es formé·es passe de 28 % à 44 % de l’effectif, du fait notamment d’un ambitieux plan de formation coopérative (salarié·es nouvellement arrivé·es, associé·es, administrateur·ices, responsables d’équipe) acté pour les prochaines années.
Et si la part des femmes chez Alma est sensiblement comparables à la moyenne des entreprises du numérique, donc encore loin de la parité, elle progresse tout de même légèrement à 32 % (elle est par ailleurs de 36 % au Conseil d’Administration et de 43 % au Comité de Direction). La féminisation des métiers techniques numériques à Alma est plus significative puisque la part des femmes y passe de 18 % à 22 %, et que sur les 20 dernières personnes recrutées dans ces métiers 50 % étaient des femmes.