La qualité de vie au travail, c’est bien plus qu’évoluer dans une ambiance conviviale, jouer au baby-foot entre midi et deux ou même pouvoir gérer son temps pour récupérer ses enfants à la crèche sans stress.
Aux conditions matérielles qui concourent au bien-être au travail, s’ajoute chez Alma une dimension humaine et sociale profondément ancrée dans nos valeurs : respect de l’individu, confiance mutuelle, transparence de l’information transmise à tous, liberté d’expression, participation aux décisions, satisfaction de participer à un projet collectif et d’en partager les fruits…
C’est aussi la recherche de l’épanouissement des personnes que promeut le statut coopératif à travers la formation, l’acquisition de nouvelles compétences ou la possibilité de s’impliquer dans différents projets. Et ce non seulement au sein de la structure, mais également comme acteur dans la Cité ou citoyen de notre petite planète.
On l’aura compris, chez Alma la qualité de vie au travail ne peut pas se résumer à une somme d’avantages offerts aux salariés pour les fidéliser ou à une injonction managériale. Elle n’a de sens qu’en contrepartie de l’esprit de responsabilité et d’initiative dont chacun doit faire preuve. Et comme le résume une des valeurs que nous affichons, elle mêle étroitement l’aspiration individuelle et le souci du collectif : « Le plaisir de travailler ensemble : Alma doit être un lieu d’épanouissement et de dépassement individuel dans le cadre de projets collectifs ». En cela la qualité de vie au travail est une condition essentielle au rayonnement d’Alma.