Alma a été créée par des chercheurs il y a 44 ans, ce n’est peut-être donc pas un hasard si l’innovation a marqué notre histoire !
Que ce soit en développant le premier logiciel d’imbrication automatique pour la découpe de textile ou de tôle au début des années 1980, en pariant sur le succès d’Apple en 1981 ou en se lançant parmi les premiers dans le développement d’applications internet en 1995, Alma a innové pour construire les fondations de ses différentes activités.
En adoptant une organisation et des pratiques coopératives parfois originales, Alma a également innové dans le domaine de la gouvernance, du management et des relations sociales au sein de l’entreprise.
L’innovation et la créativité sont au cœur de nos préoccupations. En exploitant nos nombreux savoir-faire, en observant le monde qui nous entoure, en anticipant sur les besoins du marché, nous nous efforçons d’inventer de nouveaux produits ou services.
Ainsi nos logiciels pour le circuit des préparations pharmaceutiques, autour desquels l’activité Santé d’Alma se développe, sont nés de l’identification de nouveaux besoins (sécuriser les processus métiers liés à la prescription, la préparation, la dispensation et l’administration des préparations) et d’une observation fine des problématiques des praticiens de Santé.
Comme le numérique dans le monde de la Santé, le web et le Cloud représentent un énorme potentiel d’innovation, en particulier dans l’industrie. Dans notre domaine d’expertise qu’est l’optimisation de découpe, nous travaillons à rendre les algorithmes d’optimisation encore plus automatisés et intelligents grâce des techniques de machines learning. Avec Nest&Cut, une application d’imbrication automatique en ligne novatrice qui préfigure une suite complète de modules Cloud, nous nous positionnons résolument sur le marché des logiciels de FAO en Saas.
Et en matière de numérisation de la production et de robotique, autres spécialités d’Alma, l’Industrie 4.0 ouvre de nombreuses perspectives de développement de nouveaux produits et services.
Sans investissements conséquents, pas d’innovation. Ainsi plus de 20% de la masse salariale de nos activités d’édition de logiciels est consacrée à la R&D. Mais l’innovation passe aussi par des initiatives très concrètes : veille technologique, écoute client, idéation, temps alloués aux collaborateurs sur des projets…
Et l’innovation est aussi une logique de réseau : en soutenant des start-up coopératives à travers des initiatives comme CoopVenture ou en participant à différents projets (par exemple HP Disco), nous encourageons les synergies avec d’autres structures et stimulons notre propre créativité.