Mise en conformité du logiciel pharmaceutique BP’Prep avec les nouvelles règles de BPP
Mise en conformité du logiciel pharmaceutique BP’Prep avec les nouvelles règles de BPP
Logiciels Santé | Publié le 23 août 2023
Alma met son logiciel de traçabilité des préparations pharmaceutiques en conformité avec les nouvelles règles de bonnes pratiques de préparation et fédère la communauté de ses utilisateurs.
Dans le cadre de la sortie officielle des nouvelles règles des bonnes pratiques de préparation pharmaceutiques (BPP) applicables en France le 20 septembre 2023, un groupe de travail constitué de pharmaciens hospitaliers et d’officines, utilisateurs du logiciel de traçabilité des préparations BP’Prep, s’est réuni à plusieurs reprises à l’initiative d’Alma afin d’identifier les besoins et de spécifier les nouvelles fonctionnalités à mettre en place.
Le dossier de validité technico-réglementaire a été retenu comme prioritaire pour répondre à ces nouvelles directives. Il s’agit d’intégrer dans le logiciel un outil d’aide à la décision pour déterminer la pertinence et la faisabilité technique de la préparation. Actuellement en test, la nouvelle version de BP’Prep sera disponible courant septembre.
Une attention particulière a été portée à l’ergonomie de l’outil pour simplifier la saisie, consulter les sites institutionnels (formulaire national, liste des substances interdites ou faisant l’objet de restrictions, liste des AMM, AAC…), ajouter des documents (bibliographie, étude de stabilité…), faciliter l’analyse de risques et partager ces informations entre confrères grâce à une fonction d’export/import.
Cette nouvelle version de BP’Prep intègre également une fiche de spécification, répondant à l’obligation de fournir un dossier complet sur la « préparation pharmaceutique et son procédé » conformément aux BPP.
Pour faciliter les échanges au sein de la communauté des utilisateurs de BP’Prep au-delà des bonnes pratiques de préparation, Alma travaille au déploiement d’un forum de discussion intégré à son nouvel outil de ticketing.
L’objectif est de pouvoir animer des canaux de discussion entre pharmaciens afin d’échanger sur des problématiques métier ou liées à l’utilisation du logiciel (paramétrage de préparations, échanges de documents, etc.).
Cette initiative a reçu un très bon accueil des utilisateurs, ce qui motive toute l’équipe d’Alma – Logiciels Santé à aller encore plus loin pour faire vivre cette communauté, avec en ligne de mire la préparation de l’édition 2024 du Club utilisateurs.