Solidarité : Alma s’engage dans le collectif Sesame
Groupe Alma | Publié le 19 juin 2023
En rejoignant le projet solidaire Sesame en tant qu’entreprise fondatrice, Alma renforce son engagement en matière de philanthropie et de mécénat.
Une action collective de soutien aux associations sur le territoire
Le projet Sesame a été officiellement lancée le 12 juin au stade Lesdiguières à Grenoble en présence des entreprises fondatrices, des organismes partenaires et de nombreuses associations.
Constitué autour d’un collectif d’entreprises engagées de toutes tailles et tous secteurs sur le bassin grenoblois, Sesame a pour but de créer un lien de solidarité territoriale avec les associations engagées dans la protection des personnes vulnérables (isolées, victimes de violence, en grande précarité, en situation de handicap, malades…).
Inspiré de l’Entreprise des Possibles, un projet initié il y a 4 ans sur le territoire de la Métropole de Lyon, le fonds de dotation Sesame permet aux entreprises mécènes de soutenir les associations selon trois axes : financier (don direct et don de congés payés des salariés abondé par l’entreprise), matériel (don de matériel de bureau, informatique ou de véhicules, mise à disposition de locaux ou de lieux de stockage…) et humain, en permettant aux salariés de réaliser des missions de bénévolat sur du temps libéré par l’entreprise.
Déjà impliquée à plusieurs niveaux dans des actions solidaires au sens large (soutien financier à des associations ou des ONG, mécénat culturel et local avec le Street Art Fest Grenoble Alpes depuis 2019, mécénat de compétences dans les réseaux de l’ESS, soutien au réseau coopératif et à l’économie responsable/soutenable, co-création du fonds CoopVenture pour développer le numérique éthique et local…), Alma souhaite s’engager de manière plus ambitieuse dans cette voie, en cohérence avec sa démarche citoyenne et RSE. Elle a ainsi fait le choix de rejoindre Sesame en tant qu’entreprise fondatrice du fonds de dotation, aux côtés de 27 autres structures du territoire grenoblois.
Un engagement solidaire croissant et porté par les salariés
« L’initiative Sesame, parfaitement en phase avec notre volonté d’œuvrer de manière plus volontariste en matière de philanthropie et portée par un collectif dynamique, a très rapidement fait écho chez Alma, » explique Laurence Ruffin, PDG. « Notre engagement en tant qu’entreprise fondatrice va nous permettre de nous impliquer directement auprès des associations soutenues, en particulier à travers les salariés en leur allouant du temps pour des missions de bénévolat, voire du mécénat de compétences, que nous pratiquons déjà à petite échelle. »
Suite à un sondage réalisé en interne, 62 % des répondants ont ainsi exprimé leur intérêt pour donner de leur temps. Preuve qu’au-delà de l’engagement financier de l’entreprise, pouvoir impliquer les salariés est bien une des raisons de l’engagement citoyen ou environnemental d’Alma. C’est d’autant plus naturel dans une Scop où ceux-ci sont « au cœur du réacteur ». Se rendre utile au nom de l’entreprise, se mobiliser pour l’intérêt général est un facteur d’épanouissement des personnes qui contribue au bien-être au travail et qui donne un sens supplémentaire au fait de travailler chez Alma. Un cercle vertueux qui profite à tous !
« En parallèle à Sesame, d’autres actions solidaires ou philanthropiques seront initiées ou amplifiées dans les prochains mois, » ajoute Christelle Savorgnani, récemment élue au Conseil d’Administration d’Alma et référente sur les questions de solidarité et de mécénat. « Comme c’est la pratique chez Alma, une commission composée de salariés-coopérateurs volontaires est en cours de structuration pour faire des propositions, embarquer les Almatiens, piloter ces actions en cohérence avec l’ambition d’Alma de contribuer à une société plus solidaire et à une économie responsable. »