Coachis Santé, filiale d’Alma, fusionne avec sa maison-mère
Logiciels Santé | Publié le 29 janvier 2020
La fusion entre Alma et Coachis Santé, un éditeur de logiciels racheté en 2015, est effective depuis le 1er janvier 2020. Cette intégration conclut logiquement une opération de croissance externe réussie et marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité Santé d’Alma, axée sur l’édition de logiciels pour le circuit des préparations dans les hôpitaux et les pharmacies d’officine.
Coachis Santé, l’éditeur lyonnais du logiciel Asclépios spécialisé dans la gestion du circuit du médicament en chimiothérapie, a intégré le groupe Alma fin 2015. Ce spécialiste de la gestion de traitements thérapeutiques lourds et de la cancérologie a alors choisi de s’adosser à un partenaire solide et bien implanté dans l’informatique de Santé, alors que le groupe COACHIS souhaitait se recentrer sur son activité de SSII.
Comme pour Accoss, ex-filiale absorbée en 2017, l’absorption de Coachis Santé est une étape logique dans la stratégie de croissance externe d’Alma. Cette opération témoigne de la volonté d’Alma de pérenniser et de développer son activité Santé. Née en 2010 autour de l’intégration du Système d’Information Hospitalier Cristal-Net, celle-ci s’est depuis recentrée sur l’édition de logiciels pour les pharmacies d’officine, les pharmacies hospitalières et le circuit des préparations avec le rachat d’Accoss puis de Coachis Santé.
Dans le secteur hospitalier, les applications Asclépios, BP’Prep et Péan couvrent la préparation magistrale et hospitalière, le circuit des poches de nutrition parentérale, le circuit de chimiothérapie, le circuit des préparations intrathécales antalgiques, ainsi que la biberonnerie. Elles sécurisent tous les processus métiers liés à la prescription, la préparation, la dispensation et l’administration des préparations pharmaceutiques. Ces solutions sont utilisées quotidiennement par une centaine d’établissements hospitaliers en France, Suisse, Belgique et Tunisie.
Les synergies déjà mises en œuvre entres les équipes Santé d’Alma basées à Grenoble, Paris et Lyon ainsi qu’avec des partenaires extérieurs seront encore renforcées dans l’avenir. Dans la continuité de la stratégie de croissance externe d’Alma, des rapprochements sont également envisagés. Objectif : faire émerger de nouvelles offres de e-santé autour de la pharmacie hospitalière.