Alma clôture un bon exercice 2019/2020 malgré la crise et maintient le cap
Groupe Alma | Publié le 11 mars 2021
Alma a tenu ce 4 mars son assemblée générale, approuvant les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2020. C’est un lieu commun d’écrire que l’année 2020 aura été largement marquée par la crise du Covid. Néanmoins Alma a fait preuve de résilience et les équipes se sont beaucoup investies pour maintenir l’activité malgré le contexte difficile. Ainsi, celle-ci s’est maintenue sur l’année pour tous les départements, permettant à Alma de terminer son exercice 2019/2020 à un niveau légèrement supérieur au précédent, et les premiers mois du nouvel exercice suivent cette même tendance. Alma poursuit sa marche en avant avec confiance, en continuant à investir et à lancer de nouveaux projets pour préparer l’avenir.
Une activité qui est restée soutenue
L’activité d’Alma était en forte augmentation sur le premier semestre de l’exercice (octobre 2019 à mars 2020). Le confinement imposé en mars 2020 l’a fait chuter brutalement (CA en baisse de 40 % sur le mois d’avril), toutefois, dans un contexte de crise de grande ampleur, Alma a pu maintenir son activité globale sur l’exercice. Cela est dû à la fois à la forte mobilisation des équipes, au développement d’activités à distance, à une gestion prudente et à la présence d’Alma dans plusieurs secteurs et pays inégalement impactés par la crise.
La marge brute de l’exercice a ainsi progressé de 4 % et le chiffre d’affaires de 2,1 % pour s’établir à 10,5 M€ sur l’exercice 2019/2020. Le CA du Groupe Alma sur l’exercice s’élève à 16,2 millions d’euros pour 160 salariés.
Croissance externe
Le démarrage de l’exercice a été marqué par deux événements importants pour le développement d’Alma. La fusion avec Coach’is Santé (éditeur lyonnais racheté en 2015) au 1er janvier 2020 a conclu une opération de croissance externe réussie et consolidé l’activité Santé.
Par ailleurs, en mars 2020, Alma a participé avec l’équipe concernée (5 salariés) à la reprise d’AGILIUM Scop, une société basée près d’Annecy. Ce projet permet de maintenir les savoir-faire, d’assurer la continuité de l’emploi et de renforcer Alma dans le collaboratif, grâce à des solutions techniques innovantes avec une approche Low Code, ainsi qu’une solution métier dans le le domaine de la qualité.
Prudence mais maintien du cap
Le deuxième semestre de l’exercice a bien évidemment été marqué par la crise du Covid, qui a significativement impacté les projets et la vie d’Alma au cours de ces derniers mois. Le confinement imposé en mars 2020 (le lendemain de la précédente Assemblée Générale d’Alma…) a fait basculer Alma dans une configuration inédite de télétravail à 100 %. Un Plan de Retour à l’Activité a été élaboré puis adapté pour définir le protocole sanitaire à respecter lors du retour progressif dans les locaux.
Grâce à sa trésorerie, Alma n’a pas demandé de report du paiement des cotisations sociales ni de financement par PGE. Un dossier de chômage partiel a été déposé par prudence mais il a été très peu utilisé.
Si le projet de construction d’un troisième bâtiment à Saint-Martin-d’Hères initié en 2019 a été mis entre parenthèses, Alma a fait l’acquisition de locaux neufs à Saint Sébastien-sur-Loire pour offrir un meilleur cadre de travail à son équipe nantaise et devenir propriétaire de ses locaux. Le déménagement est prévu en mars 2021.
Les recrutements ont été maintenus (+ 5 ETP sur l’exercice) ainsi que les investissements (+ 23 %). Ces derniers se sont focalisés sur l’amélioration continue des produits (Almacam, SaaS, solutions santé) et le développement de nouvelles offres (infrastructure, réseau, sécurité, collaboratif, BPM). La R&D dans les activités d’édition de logiciels s’élève ainsi à 26 % du chiffre d’affaires.
Esprit d’équipe, adaptabilité et vision à long terme
Forts de leur esprit de responsabilité et de solidarité, les salariés-coopérateurs ont fait preuve d’un grand sens d’adaptation et se sont beaucoup investis pour maintenir l’activité et la cohésion des équipes à distance depuis le début de la crise. Pendant cette période parfois anxiogène, Alma a plus que jamais veillé à maintenir la communication interne et la qualité de vie au travail. Plusieurs commissions impliquant des salariés-coopérateurs ont par ailleurs planché sur des problématiques ou des projets transverses : mise en place d’indicateurs de performance non-économiques, RSE, animation interne, etc.
A l’extérieur Alma a poursuivi ses actions de réseau malgré la quasi-impossibilité des rencontres en présentiel, notamment auprès d’écoles comme en témoigne la signature d’une convention de partenariat avec l’Ensimag fin 2020, ou la participation à plusieurs événements (Agile Grenoble, Les journées de l’économie autrement d’Alternatives économiques, etc.). Et naturellement, cette période a été l’occasion de multiplier les occasions de communiquer à distance avec les clients d’Alma, en particulier à travers de webinaires, de démonstrations en ligne et de divers ateliers ou réunions en visio-conférence.
Perspectives pour 2021
L’activité se maintient sur ce début d’exercice, notamment grâce à un cœur de métier porteur, le numérique, et au caractère diversifié des activités d’Alma : les secteurs ou pays plus touchés sont compensés par d’autres en croissance.
Alma aborde donc 2021 avec prudence mais confiance pour consolider son développement. Le plan d’investissement se poursuit, notamment en R&D avec sept ouvertures de postes en ce début d’exercice. Des projets de développement de nouveaux produits, notamment dans le cadre de l’industrie 4.0, et de lancement d’une nouvelle activité sont dans les cartons.
Le projet CoopVenture, un fonds inédit pour financer autrement les sociétés innovantes du numérique, dont Alma est un des fondateurs avec le Mouvement Scop et French Tech in the Alps Grenoble, vient d’être officiellement lancé. Une initiative pleine de sens, unique en France, initiée en Auvergne Rhône-Alpes avant d’être déployée nationalement en 2022.
Toute cette dynamique est portée par les valeurs humaines et les pratiques coopératives qui caractérisent Alma. Preuve de cette vitalité, l’admission de sept nouveaux associés lors de l’Assemblée Générale du 4 mars, des salariés arrivés depuis un an chez Alma. La Scop, où tout salarié a vocation à devenir associé après un an de présence, compte ainsi désormais 91 associés-salariés.
Chiffres clés de l’exercice 2019/2020
- CA (Alma Scop) : 10 479 977 euros
- Résultat net (Alma Scop) : 1 909 670 euros
- Exportation : 33 % du CA
- Capitaux propres : 23 315 284 euros (84 % du total du bilan)
- Capital social : 6 320 980 euros au 30/09/2020
- Effectif (Alma Scop) : 99 salariés sur l’exercice 2019/2020
- CA consolidé du groupe Alma : 16,2 M€
- Effectif du groupe Alma : 160 salariés