Alma affiche une bonne santé économique et fait évoluer sa gouvernance pour assurer la pérennité de son modèle et de ses engagements

Alma affiche une bonne santé économique et fait évoluer sa gouvernance…

pour assurer la pérennité de son modèle et de ses engagements.

Groupe Alma | Publié le 27 mars 2025

Alma annonce de très bons résultats pour l’exercice 2023/24, marqués par un développement de son activité, notamment dans le secteur des logiciels CFAO. Pour pérenniser son modèle, Alma poursuit ses engagements en ligne avec ses valeurs coopératives et investit dans l’avenir en menant plusieurs projets durables. Dans le même temps, une nouvelle page s’ouvre pour l’entreprise avec une évolution de sa gouvernance et l’arrivée de Simon Mirouze au poste de Directeur Général, pour porter son projet coopératif inscrit dans la durée.

L'équipe de Direction et du Conseil d'Administration d'Alma Scop
Autour de Simon Mirouze, Directeur Général, et de Laurence Ruffin, Présidente, l'équipe de Direction et du Conseil d'Administration d'Alma.

Une santé économique robuste et une croissance pérenne

Avec une progression de 4 % de son chiffre d’affaires, dépassant les 12,7 millions d’euros, et un résultat net solide de 2,4 millions d’euros, Alma poursuit son développement, continu et maitrisé, dans lequel l’ensemble des activités sont impliquées. Alma est d’ailleurs à nouveau classée F1+ par la Banque de France, parmi les entreprises ayant une excellente santé financière.

L’activité Logiciels CFAO demeure un moteur essentiel de cette croissance : dans ce secteur, Alma consolide sa position en tant que dernier acteur indépendant sur un marché international en pleine concentration. Cette dynamique repose notamment sur des partenariats stratégiques avec des intégrateurs au niveau mondial, le développement de ses filiales à l’international (Brésil, Italie, Allemagne…) et la montée en puissance de son offre SaaS.

En parallèle, Alma accélère son déploiement sur le marché français des logiciels de santé, en structurant son offre autour du dispositif médical et du renforcement de sa démarche qualité. La transformation numérique des entreprises constitue également un axe majeur de développement, notamment grâce à l’intégration d’Agilium et au développement d’une offre à destination des équipes Qualité. L’activité de déploiement d’infrastructures, de réseaux et de solutions de sécurité informatique continue de se renforcer, confirmant l’expertise d’Alma dans ces domaines clés.

Enfin, l’innovation reste au cœur de la stratégie d’Alma, avec un investissement toujours soutenu en R&D, représentant plus de 20% du CA des activités d’édition de logiciels.

Une vision durable à travers les indicateurs de citoyenneté économique

Alma construit sa robustesse sur une vision élargie de la Citoyenneté Économique, structurée autour de quatre piliers fondamentaux : une gouvernance démocratique, un partage équitable de la valeur créée, l’épanouissement des personnes, et une contribution responsable à la société et à l’environnement. Ces principes, desquels découlent les « Indicateurs de Citoyenneté Économique » d’Alma, guident son engagement pour une « performance » qui ne se limite pas à la dimension économique ou financière de l’entreprise.

Quelques indicateurs clés sur les 4 piliers :

  • Gouvernance démocratique : 86 % des salariés sont associés, atteignant 100 % après un an de présence, avec une participation de 92 % aux assemblées générales et un index égalité professionnelle F/H de 99 %.
  • Répartition de la valeur créée et pérennité de l’entreprise : Alma maintient un écart de revenu à 2,5, et 60 % de la valeur créée est redistribuée aux salariés.
  • Bien-être au travail : le bien-être des équipes est au cœur du modèle d’Alma, avec un taux de fidélisation de 89 %, un emploi exclusivement en CDI, et 44 % des salariés formés dans l’année, contribuant à un taux de bien-être exprimé de 85 %.
  • Contribution citoyenne, sociale et environnementale : l’impact citoyen et environnemental d’Alma se traduit par une réduction de 13 % des émissions carbone Scope 1 et 2 (58 tonnes), un investissement croissant dans des placements éthiques (à hauteur de 62 % des placements, soit +68 % depuis 2023), 100 % de R&D onshore et un soutien actif à 12 entreprises engagées.

Ces résultats confirment la volonté d’Alma de faire de l’entreprise un modèle de robustesse, où prospérité rime avec responsabilité et où la coopération est le principe cardinal.

Des projets stratégiques et coopératifs pour construire l’Alma de demain

Fidèle à sa mission de concilier performance économique et engagement coopératif, Alma poursuit son développement à travers plusieurs initiatives stratégiques visant à pérenniser son modèle et préparer l’avenir.

L’entreprise mène tout d’abord un travail de fond avec l’ensemble de ses équipes et métiers sur la Relation client. L’objectif est d’exploiter les synergies entre engagement coopératif et engagement client, et de capitaliser sur une approche partenariale sincère et différenciante envisagée dans le long terme.

En 2025, Alma renforce ses liens historiques avec l’Enseignement supérieur et la recherche, en devenant partenaire fondateur de la Fondation UGA. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de son engagement citoyen, ancré dans son territoire, à l’image du soutien apporté à Sesame en 2023. Par ailleurs, en tant qu’entreprise « marraine » Alma joue un rôle clé dans la création d’une nouvelle formation diplômante portée par Grenoble INP – Ensimag et intitulée « Ingénieur de spécialisation – Acteur d’une économie régénérative« , un projet de coopération territoriale initié lors du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat.

L’entreprise poursuit également ses actions de mécénat territorial et explore de nouveaux leviers d’investissement. Un projet de prise de participation dans une jeune pousse à impact social ou environnemental devrait voir le jour. Une filiale dédiée aux projets innovants est également à l’étude, afin de renforcer la capacité entrepreneuriale d’Alma et d’accélérer son développement numérique et contributif.

Enfin, Alma reste pleinement engagée dans la transition écologique, avec le renforcement de ses initiatives en faveur d’un modèle plus durable et responsable, notamment à travers des investissements dans ses bâtiments. En 2025, Alma lancera un important projet de rénovation du bâtiment principal de son siège social pour un investissement total d’environ 1 million d’euros : remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur, renouvellement de l’ensemble du système de chauffage/climatisation, et aménagements intérieurs. Ce projet vient compléter le déploiement de 144 panneaux photovoltaïques à l’automne 2024 sur le toit du bâtiment principal. D’une surface de 450 m² et d’une puissance théorique de 61 kWc, cette installation est destinée à autoconsommer plus de 80 % de l’électricité produite. Cette démarche s’inscrit dans une politique globale de sobriété énergétique et de limitation de l’impact foncier d’Alma, à l’image de l’acquisition et la préservation d’une parcelle arborée de 7 200 m², désormais aménagée en jardin forestier labellisé Refuge LPO.

Visite pédagogique au Refuge LPO d'Alma Scop.
Panneaux photovoltaïques Alma Scop

2025 : une année sous le signe de la transmission et de la continuité

Pour assurer la continuité des valeurs coopératives et citoyennes tout en impulsant un nouvel élan à l’entreprise, Alma a fait le choix de séparer Direction Générale et Présidence. Simon Mirouze a ainsi rejoint Alma comme Directeur Général le 6 janvier 2025 et Laurence Ruffin conserve la Présidence. Ce renforcement de la direction permet de préparer la transmission.

Simon Mirouze possède une solide expérience dans l’économie sociale et solidaire, acquise notamment au sein du groupe Envie, spécialisé dans l’économie circulaire des déchets électroniques. En tant que Directeur Général d’Alma, il entend conjuguer projet coopératif, ancrage territorial et transformation écologique.

Je suis très attaché à poursuivre le projet d’Alma et à préserver cette âme coopérative dans un contexte géopolitique, sociétal et économique complexe, notamment grâce à des stratégies d’alliance. Les partenariats sont des leviers de construction d’une société durable mais également des opportunités de transmettre nos valeurs coopératives. Le projet humain d’Alma est au cœur de nos stratégies.'' Simon Mirouze, Directeur Général

La transition de direction s’effectue en binôme avec Laurence Ruffin, Présidente d’Alma Scop.

Notre statut coopératif favorise l’engagement collectif, la stabilité, et les projets sur le temps long. Cette transmission va se faire de manière progressive, assurant la pérennité de nos activités et de nos engagements, en permettant à Alma de continuer à évoluer.'' Laurence Ruffin, Présidente.

Simon Mirouze va également accompagner la mise en application des engagements pris par Alma à l’horizon 2030 (et rendus publics par la feuille de route établie lors de la Convention des Entreprises pour le Climat publiée en 2024). Cela inclut une réflexion sur l’impact écologique des usages de ses logiciels, l’accompagnement des clients dans la mesure et la réduction de leur empreinte environnementale, ainsi que l’exploration de nouveaux modèles de collaboration et modèles économiques, et la réduction de l’empreinte numérique de l’entreprise.

Simon Mirouze, Directeur Général, d'Alma Scop et Laurence Ruffin, Présidente
Simon Mirouze, Directeur Général, d'Alma Scop et Laurence Ruffin, Présidente

Chiffres clés de l’exercice 2023/24 :

  • CA 2024 : 12 760 129 euros (+ 4 %, et + 9 % de marge brute)
  • CA consolidé du groupe Alma : 20 M€
  • Résultat net : 2 433 196 € (19 % de rentabilité)
  • Exportation : 38 % du CA (+ 12 %)
  • Effectif (Alma Scop) : 109 salarié·es au 30/09/2024 dont 86 % de salarié·es associé·es
  • Effectif du groupe Alma : 186 salarié·es