10 ans après le rachat d’Accoss, une activité Santé d’Alma en pleine forme !
10 ans après le rachat d’Accoss, une activité Santé d’Alma en pleine forme !
Logiciels Santé | Publié le 22 mai 2024
En 2014, Alma reprenait l’éditeur de logiciels pour pharmacies Accoss afin de renforcer sa présence dans l’informatique de santé. 10 ans plus tard, le pôle Santé d’Alma est devenu un spécialiste reconnu du circuit des préparations pharmaceutiques sur le marché francophone qui propose une offre complète de logiciels pour la pharmacie hospitalière et officinale. Retour sur ce parcours dont Alma peut être fière et sur une opération emblématique de la réussite de la croissance externe de la Scop.
Une activité Santé en expansion
Née en 2010 autour de l’intégration du Système d’Information Hospitalier Cristal-Net (devenu plus tard Easily), l’activité Santé d’Alma s’est ensuite résolument positionnée dans l’édition de logiciels pour les pharmacies d’officine, les pharmacies hospitalières et le circuit des préparations avec le rachat d’Accoss en 2014, une société basée à Vitry-sur-Seine.
Editeur de BP’Prep, un logiciel dédié aux préparations magistrales et officinales, Accoss a alors choisi de s’adosser à un partenaire solide pour développer et pérenniser son activité lors de la transmission de l’entreprise par son dirigeant-fondateur. Toute l’expertise de ce spécialiste de la gestion du préparatoire a ainsi pu être valorisée pour faire de BP’Prep une solution de référence pour le circuit des préparations stériles et non stériles. En conformité avec les règles de Bonnes Pratiques de Préparation, BP’Prep centralise, planifie et pilote l’activité du Préparatoire d’officine ou hospitalier, tout en assurant la continuité informatique avec les logiciels de prescription Péan (nutrition parentérale) et Anathec (mélange antalgique administrable par voie intrathécale), les autres solutions de la gamme.
Le rachat en 2015 de Coachis Santé, éditeur lyonnais du logiciel Asclépios spécialisé dans la gestion du circuit du médicament dans les traitements thérapeutiques lourds et la cancérologie, a permis de compléter l’offre d’Alma relative au circuit des préparations pharmaceutiques.
De nouvelles solutions ont également émergé grâce à ces synergies et à une équipe étoffée, à l’image d’Almalacté, un logiciel lancé en 2022 permettant de sécuriser le processus de prescription, préparation et reconstitution d’un régime nutritionnel lacté destiné aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons en environnement hospitalier.
Aujourd’hui nos logiciels couvrent le préparatoire, la chimiothérapie, la nutrition parentérale, les perfusions intrathécales antalgiques et la biberonnerie, résume Denis Crébassa, responsable de l’activité Logiciels Santé d’Alma. Ils sécurisent tous les processus métiers liés à la prescription, la préparation, la dispensation et l’administration des préparations hospitalières et sont utilisés quotidiennement par plusieurs dizaines de pharmacies d’officines et plus d’une centaine d’établissements hospitaliers en France, Suisse, Belgique et Tunisie.
Une logique tant économique qu’humaine
Le développement d’Alma a toujours combiné croissance organique et croissance externe, avec le souci constant d’associer les nouvelles équipes à la marche du groupe, de pérenniser leurs savoir-faire, de renforcer l’investissement et l’innovation ainsi que l’épanouissement des salariés. Une filiale qui opère dans un des cœurs de métiers d’Alma a ainsi vocation à être intégrée à certaines conditions, en particulier qu’elle ait prouvé sa viabilité économique et que tous ses salariés souhaitent devenir « Almatiens ». Car c’est aussi de l’accession des salariés au statut d’associés de la Scop dont il s’agit à travers une telle opération.
L’intégration d’Accoss dans Alma, qui a abouti à une fusion en 2017, s’inscrit dans cette logique. Compte tenu des bons résultats et de la forte motivation de l’équipe d’Accoss à rejoindre Alma, le principe de la fusion a été validé par le Conseil d’Administration puis par l’Assemblée Générale d’Alma en 2016. Les personnels d’Accoss sont alors devenus salariés d’Alma au 1er janvier 2017 et du même coup nouveaux associés de la Scop, à leur grande satisfaction, comme l’expliquait alors Céline Mossot, responsable produit depuis l’origine (tous les « anciens » d’Accoss sont encore là aujourd’hui) :
L’intégration dans Alma est pour nous un soulagement car elle n’était pas acquise au moment du rachat. Toute l’équipe s’est beaucoup investie pour atteindre cet objectif et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir rejoint l’aventure Alma.
C’est la même stratégie d’intégration/absorption des filiales qui avait prévalu auparavant pour l’activité d’édition de logiciels CFAO d’Alma (Aleph Technologies en 1996 et Sapex en 2009) et qui s’est reproduite avec succès en 2020 avec Coach’is Santé.
Grâce notamment à une équipe Santé experte, innovante et profondément coopérative, Alma est devenue un acteur majeur sur le marché francophone de la préparation pharmaceutique fabriquée à façon. Au-delà de sa contribution permanente à la qualité de soin pour les praticiens de santé, elle est aujourd’hui engagée sur plusieurs fronts : démarche Qualité et de certification Dispositif Médical, développement de nouvelles offres (logiciel de nutrition à domicile…), accélération de la transformation vers une entreprise sobre et durable en permettant notamment à ses clients de produire de manière plus écoresponsable, engagement pris dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat dans laquelle Alma est impliquée depuis 2023. La belle aventure continue…