Edition 2023 des indicateurs de performance d’Alma
Groupe Alma | Publié le 12 mars 2024
Considérant que la performance d’une entreprise ne se lit pas à travers les seuls indicateurs économiques et financiers, Alma travaille depuis 2020 sur des indicateurs complémentaires. Il s’agit de refléter plus largement l’impact social, territorial et environnemental de l’entreprise et d’en faire un moteur d’amélioration interne en se fixant des objectifs.
Une quarantaine d’indicateurs ont ainsi été retenus et organisés en quatre catégories, reflétant notre vision d’entreprise :
- Vie démocratique.
- Epanouissement et émancipation des salariés.
- Répartition de la valeur créée et pérennité de l’entreprise.
- Contribution citoyenne, sociale et environnementale.
Après une première itération publiée en mars 2021, nos indicateurs sont mis à jour à chaque début d’année et certains objectifs sont fixés pour l’année suivante. L’occasion de faire un rapide tour d’horizon des évolutions en 2023.
Vie démocratique, répartition de la valeur et pérennité de l’entreprise
Peu de changement dans les indicateurs de « Vie démocratique » qui témoignent de l’ancrage de nos pratiques de partage du pouvoir et des décisions grâce au statut Scop (administrateurs salariés, taux de sociétariat élevé, tous les salariés ayant vocation à devenir associés après un an de présence…) et à la vitalité de la vie coopérative (43 % des salariés-coopérateurs sont par exemple impliqués dans une commission, au CSE ou au Conseil d’Administration).
De même pour les indicateurs liés à la répartition de la valeur créée et la pérennité de l’entreprise qui illustrent le caractère structurel de nos principes coopératifs (forte redistribution des bénéfices aux salariés, mise en réserves impartageables permettant d’investir dans les mêmes proportions, faible écart de revenu…) et la solidité durable de l’entreprise.
Epanouissement et émancipation des salariés
Relative stabilité également dans cette catégorie « Bien-être au travail » où l’on note une légère augmentation du bien-être ressenti (+3 points, 89 % des salariés se sentent bien ou très bien à Alma d’après le dernier sondage annuel effectué fin 2023) et un taux de fidélisation des salariés qui avec 98% reste très élevé et largement supérieur à la moyenne dans l’IT. Un nouvel indicateur a été introduit cette année pour mesurer la part des femmes dans les professions numériques à Alma. Avec 18 % (pour 31 % de femmes à Alma) il est comparable à la moyenne des entreprises numériques françaises, mais nous avons à cœur de réduire ce déséquilibre et de promouvoir l’attractivité du secteur pour les femmes, malheureusement encore très minoritaires dans les formations numériques.
Contribution citoyenne, sociale et environnementale
Dans cette catégorie on note la stabilité du nombre d’entreprises soutenues (12), l’augmentation de la création d’emploi (de 4 à 7) et le quasi-triplement du montant des placements à impact coopératif ou environnemental (37 % du total). A noter qu’un nouvel indicateur « Don et mécénat » a été introduit pour mesurer l’engagement accru d’Alma en matière de philanthropie et de solidarité en lien avec diverses structures.
Enfin, les indicateurs qui permettent de mesurer l’impact carbone d’Alma font l’objet d’une attention particulière : sur les critères mesurés, celui-ci à baissé de 9 %, grâce notamment à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments et aux déplacements domicile-travail. La mise en place d’un bilan carbone sur le « scope 3 » cette année permettra d’affiner ces indicateurs pour nous aider à poursuivre la réduction de notre empreinte environnementale.
Une démarche qui dépasse le cadre d’Alma
Notre démarche autour des indicateurs s’alimente également d’apports extérieurs, notamment via le Mouvement coopératif. Elle amène aussi à se questionner tant sur la mesurabilité d’un indicateur que sur sa pertinence, du point de vue de la réalité dont il rend compte (que traduit cet indicateur et son évolution dans le temps, se fixe-t-on des objectifs d’amélioration annuels ? …) ou de son utilité comparative (comment se positionne-t-on par rapport à d’autres entreprises ?). Une démarche d’amélioration continue qui n’a de sens que dans la durée.