Calibrer un logiciel de programmation hors-ligne avec un robot de soudage dans un atelier de mécano-soudure, modéliser une gestion documentaire en mode agile tout en accompagnant les utilisateurs au changement, former des préparateurs en pharmacie hospitalière au paramétrage des fiches de fabrication rattachées à une forme pharmaceutique, migrer un serveur physique de messagerie vers une infrastructure virtualisée en mode cloud… Derrière toutes ces tâches qui font le quotidien de la plupart des Almatiens, il y a une somme considérable de travail, d’apprentissage et d’expertise accumulés, dans laquelle toute la valeur de nos produits et de nos prestations est concentrée.
La passion de la technique est depuis toujours la marque de fabrique d’Alma. Si la plupart des Almatiens la partagent et ont choisi de venir chez nous pour l’assouvir, elle n’a de sens que mise au service de nos activités pour apporter des solutions : répondre aux problématiques particulières des clients, améliorer les performances et l’utilisabilité de nos produits, conduire efficacement des projets… Ce que résume Pierre, ingénieur algorithmicien au sein du département Logiciels CFAO :
« Ce qui est passionnant dans le développement de nos logiciels d’optimisation, c’est le lien entre les problèmes abstraits, informatiques ou mathématiques, et le concret de l’industrie. Le fait qu’on puisse se permettre toutes les envolées intellectuelles possibles mais qu’à la fin cela doive fonctionner dans un atelier, avec les contraintes d’un atelier, et que cela permette de produire. »
Deux types d’expertise se nourrissent mutuellement chez Alma : l’expertise informatique bien sûr, dans toutes ses déclinaisons (développement, programmation, algorithmique, paramétrage, connaissance des outils et des écosystèmes, vision du marché, etc.) et l’expertise métier acquise à travers la connaissance pointue des activités et des pratiques de nos clients. Si cette expertise métier est très sectorielle pour nos activités d’édition de logiciels (production dans l’industrie de la tôlerie, préparatoire en pharmacie hospitalière, etc.), elle se matérialise de manière transversale dans nos activités de service : compréhension des contraintes liées à une organisation, méthodologie éprouvée dans l’analyse et le déploiement d’infrastructures informatiques ou de processus de collaboration, etc.
La passion de la technique, combinée à l’amour du travail bien fait, est déterminante pour la qualité de nos produits et prestations. Mais elle est aussi une formidable source de challenges et d’émulation au sein des équipes.
Ainsi la culture technique d’Alma attire de nombreux talents. Se côtoient chez nous des ingénieurs et des techniciens jeunes ou moins jeunes de grande valeur, aux compétences diverses, experts dans leurs domaines respectifs, qui se surpassent pour trouver des solutions.
Alma offre un terrain propice à la créativité et à l’amélioration continue à travers l’échange des idées, le partage des compétences, la transmission et la capitalisation des connaissances. C’est cette capacité à apprendre des autres, à construire des solutions ensemble, à faire progresser l’équipe, le projet ou le produit qui fonde notre authentique culture technique, celle qui est reconnue aussi bien en interne qu’à l’extérieur.