Alma rejoint le parcours 2023 de la Convention des Entreprises pour le Climat – Alpes
Alma rejoint le parcours 2023 de la Convention des Entreprises pour le Climat – Alpes
Groupe Alma | Publié le 6 février 2023
Alma figure parmi les quelques 80 organisations retenues pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Alpes qui se déroulera de février à décembre 2023. Objectif : mobiliser des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité pour agir concrètement face à l’urgence écologique. Rejoindre la CEC s’inscrit logiquement dans la démarche environnementale d’Alma engagée depuis 3 ans et permettra de franchir une nouvelle étape dans cet engagement.
Inspirée de la Convention citoyenne pour le climat, la première édition nationale de la CEC avait réuni 150 entreprises de toute la France entre septembre 2021 et juillet 2022. Le rapport final de la CEC contenant les propositions systémiques et les retours d’expériences a été remis aux décideurs publics en octobre 2022.
Face au succès de cette démarche et à l’effet d’entrainement qu’elle a suscité, cinq nouvelles conventions se dérouleront dans les territoires en 2023 : Alpes, Bassin lyonnais, Bourgogne-Franche-Comté, Ouest et Provence-Corse.
Un parcours structurant de 10 mois
Le parcours de la CEC doit permettre aux entreprises de co-construire un nouveau modèle économique et de le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelles pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.
Ce collectif de dirigeants accompagnés d’un « planet champion » se réunira sur 8,5 journées dans le cadre d’un parcours « apprenant-agissant » de 6 sessions, appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux. A l’issue ils remettront une feuille de route de transformation de leur modèle d’affaire compatible avec les limites planétaires et les objectifs européens de réduction des émissions carbone. Ils participeront pendant ce parcours à des projets de coopération entre entreprise et acteurs régionaux contribuant à la transition écologique et à la résilience du territoire.
Pourquoi rejoindre la CEC ?
Forte d’une certaine sensibilité « citoyenne » forgée par son fonctionnement coopératif et une capacité à s’emparer collectivement des problèmes, Alma entamé depuis 2020 un virage pour évoluer vers des pratiques écologiques et un modèle d’entreprise plus vertueux. L’engagement environnemental a ainsi été retenu en 2020 comme un des axes prioritaires du projet d’entreprise pour les prochaines années.
La démarche a été structurée en interne autour d’une commission Environnement composée de membres du Conseil d’Administration et de salariés volontaires. Celle-ci a réalisé un travail de fond (état des lieux, calcul des impacts score qui a permis d’identifier les priorités pour Alma, mise en place d’indicateurs de suivi…) et piloté une série d’actions de sensibilisation, comme par exemple la participation de tous les salariés-coopérateurs à la Fresque du climat en juin 2022.
La feuille de route environnementale d’Alma porte tant sur la réduction de l’empreinte carbone que sur le respect de la biodiversité, avec des projets qui ont pour la plupart été lancés, en particulier :
- Réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements et à la consommation énergétique des bâtiments (plans de mobilité et de sobriété, rénovation thermique, production photovoltaïque en autoconsommation collective et en autoconsommation propre).
- Mise en place d’un « jardin forestier » visant à préserver les arbres en milieu urbain et à protéger la biodiversité (un projet labélisé par Grenoble Capitale Vert Européenne de l’Europe 2022 et en cours de labélisation « refuge LPO »).
- Structuration d’une politique d’achat responsables, au-delà d’enjeux strictement environnementaux.
- Projet de lancement d’une nouvelle activité numérique avec une contribution environnementale et/ou sociale positive et un faible effet rebond.
Si l’engagement environnemental d’Alma est bien réel, nous pensons qu’un accompagnement est nécessaire pour aller plus loin : structurer encore notre démarche, rendre nos indicateurs plus efficients et surtout aborder la question de nos activités économiques afin d’en réduire significativement l’impact environnemental ou d'évoluer vers d'autres modèles économiques, explique Laurence Ruffin, PDG d’Alma. Nous engager dans la CEC nous permettra également de nous insérer dans un réseau territorial d’entreprises qui partagent les mêmes objectifs, d’engager des collaborations et d’afficher haut et fort notre engagement, tant dans l’entreprise qu’à l’extérieur. »