Almalacté, un nouveau logiciel pour sécuriser le circuit du régime nutritionnel lacté à l’hôpital
Almalacté, un nouveau logiciel pour sécuriser le circuit du régime nutritionnel lacté à l’hôpital
Logiciels Santé | Publié le 7 novembre 2022
A l’occasion des Journées Francophones de Nutrition 2022 (du 16 au 18 novembre à Toulouse), Alma officialisera le lancement d’Almalacté, un logiciel permettant de sécuriser le processus de prescription, préparation et reconstitution d’un régime nutritionnel lacté destiné aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons en environnement hospitalier. Fruit de l’expertise d’Alma dans la gestion du circuit des préparations pharmaceutiques et d’une collaboration avec des établissements partenaires, en particulier le CHUV de Lausanne, Almalacté vient compléter la gamme des logiciels Santé d’Alma et préfigure une plateforme logicielle unique pour la nutrition entérale et parentérale.
Dans les établissements hospitaliers, les préparations de nutrition qui demandent une forte attention sont les préparations entérales et parentérales. Pour la traçabilité de la poche de nutrition parentérale, les établissements peuvent s’appuyer sur le logiciel BP’Prep/Péan (prescription/préparation). Or ce processus présente certains points communs avec la préparation lactée : nécessité d’une prescription médicale, gestion rigoureuse de l’identitovigilance, traçabilité des lots, impression d’étiquettes, intégration forte avec le dossier patient et le dossier de réanimation néonatale…
« L’idée de développer un logiciel de prescription et de préparation de régime lacté est née de nos échanges avec des établissements hospitaliers, » explique Céline Mossot, responsable produit. « Elle s’est transformée en projet de développement lorsqu’un de nos clients, le CHUV de Lausanne, a souhaité répondre au besoin exprimé par son équipe composée de médecins, soignants, diététiciens et nutritionnistes. »
De la prescription à la préparation individualisée des régimes lactés
Almalacté couvre l’ensemble du circuit de la préparation lactée, de la prescription à la dispensation dans les services. Le logiciel est destiné aux services de soins (pédiatrie, néonatalogie, gastroentérologie, diététique pédiatrique) et aux unités de préparation, biberonnerie ou CNI (Centre de Nutrition Infantile). Almalacté est utilisé par les médecins, les médecins métaboliciens, les diététiciens, les puéricultrices, les auxiliaires puéricultrices et les infirmiers.
« Fonctionnellement, Almalacté est une solution novatrice dans la mesure où, en complément à BP’Prep/Péan, le logiciel assure une couverture complète des nutritions, qu’elles soient entérales et parentérales » précise Céline Mossot. « De plus, c’est un logiciel en mode web qui s’appuie sur les nouvelles technologies Spring et Vue.js, avec une ergonomie répondant aux meilleurs standards. Enfin, il a été pensé pour une grande facilité de paramétrage par les référents de l’établissement et pour une prise en main rapide par les utilisateurs. »
Une plate-forme logicielle unique pour la nutrition entérale et parentérale
La priorité pour Alma est d’accompagner l’établissement partenaire pour une intégration d’Almalacté la plus aboutie possible dans son propre système d’information. Ensuite, Alma Lacté va s’enrichir très régulièrement de nouvelles fonctionnalités adaptées à la variété des pratiques et des modes d’organisation rencontrés dans les établissements hospitaliers.
« A terme, notre objectif est de proposer une plate-forme logicielle unique de prescription/préparation pour la nutrition entérale et parentérale, flexible selon l’activité et les besoins de l’établissement : gestion de préparations lactées et/ou poches de nutrition et/ou poches de nutrition NPAD destinées au domicile, » conclut Céline Mossot.