2023, une nouvelle impulsion pour Alma…
lui permettant de poursuivre sa dynamique économique et de construire l’entreprise de demain.
Groupe Alma | Publié le 28 mars 2023
Alma clôture l’exercice 2021/22 avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 10 %, soit 12,2 millions d’euros. Cette croissance s’explique par la bonne santé de l’ensemble de ses activités et son développement à l’international. Grâce à ces résultats, l’entreprise va pouvoir poursuivre ses investissements et mener à bien ses projets stratégiques et ses engagements, autour d’une recherche d’équilibre entre performances économiques et valeurs coopératives et citoyennes.
Une santé financière maîtrisée
Les bons résultats enregistrés permettent à Alma de conserver son classement F1+, accordé par la Banque de France, confirmant sa solidité et sa capacité financière. Cette conjoncture s’explique notamment par la poursuite du développement des activités existantes :
- Une activité « Logiciels CFAO » dynamique, tirée par ses filiales ou agences (Italie, Allemagne, Chine, Brésil, USA, Singapour) et ses revendeurs spécialisés, et par une offre SaaS (Software as a Service) en plein essor. Cette expertise permet à Alma de compter parmi les leaders mondiaux des logiciels de CFAO pour la découpe 2D/3D, la tôlerie et le soudage robotisé.
- L’amélioration des performances des algorithmes d’optimisation de découpe, commercialisés sous forme de composants logiciels auprès d’autres acteurs du marché.
- Le développement d’un nouveau produit destiné au secteur de la santé et à la gestion du circuit des préparations hospitalières : Almalacté. Il s’agit d’un logiciel permettant de sécuriser tout le processus de prescription, préparation et reconstitution d’un régime nutritionnel lacté destiné
aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons. - La création d’une offre d’accompagnement à la digitalisation des services des entreprises, notamment les PME, suite à la reprise de la société Agilium sous la bannière « Alma – Logiciels BPM (Business Process Management) et collaboratifs ».
- Une activité soutenue de déploiement d’infrastructures, de réseaux et de solutions de sécurité informatique.
Pour soutenir ces évolutions métiers, Alma a augmenté ses investissements en R&D à hauteur de 23 % du CA de l’activité d’édition de logiciels (soit 2 millions d’euros), et a doublé ses équipes R&D en 6 ans (35 personnes aujourd’hui).
Une dynamique au service de projets transverses et coopératifs
Dans ce contexte interne qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité, et du fait de son statut de Scop, Alma est pleinement engagée dans une démarche de « citoyenneté économique », bâtie autour de la conviction que les entreprises doivent jouer un rôle majeur pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.
Ce concept est parti de questions : Peut-on observer une contribution directe des entreprises coopératives à la qualité de la vie démocratique et à la cohésion sociale ? La pratique de la délibération au sein des Scop, de l’autonomie et de la responsabilité façonne-t-elle des citoyens plus actifs et plus ouverts dans la Cité ? Plus largement, quels changements de modèle d’entreprise sont nécessaires au regard de l’ampleur des enjeux ?
Au-delà de la RSE, la citoyenneté économique ainsi définie est basée sur 4 piliers interdépendants, utilisant des indicateurs extra financiers pour la traduire, parmi lesquels :
- La gouvernance démocratique (le partage du pouvoir et des décisions) : 95 % de salariés associés (100 % après un an de présence) ; 98 % de présence en Assemblée Générale ; 93 % d’index égalité femmes-hommes.
- La répartition équitable des richesses : écart de revenu de 1 à 2,44 ; 67 % de la valeur créée est redistribuée aux salariés.
- Le bien-être au travail (épanouissement et émancipation) : taux de fidélisation de 93 % ; 99 % des salariés sont employés en CDI ; 29 % de salariés formés en 2022 ; taux de bien-être exprimé de 86 %.
- La contribution citoyenne, sociale et environnementale : 100 % d’onshore (autrement dit tous les développements sont et resteront réalisés en France) ; impact carbone 1 et 2 de 86 tonnes ; 12 entreprises soutenues ; 2,5 millions d’euros investis en 2022 dans des placements éthiques ; 49 % d’écomobilité.
Pour appuyer cette démarche environnementale pro-active, Alma a réalisé un bilan carbone et sensibilisé tous ses salariés au réchauffement climatique à travers l’élaboration d’une Fresque du Climat. Elle a également lancé plusieurs autres projets en parallèle : un programme de rénovation thermique des bâtiments du siège, un projet de panneaux photovoltaïques en autoconsommation collective et individuelle, et un plan de mobilité. Un « jardin forestier » a été initié sur le terrain de Saint-Martin-d’Hères dans l’objectif de préserver les arbres en milieu urbain et de protéger la biodiversité (projet labélisé par Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 et en cours de labélisation « Refuge LPO »).
Construire l’entreprise de demain, performante et responsable
Compte-tenu du contexte économique inflationniste et incertain, les dirigeants d’Alma restent optimistes – et prudents – et tablent sur une activité en légère augmentation.
L’attention sera portée en particulier sur des projets métiers et des ambitions plus sociétales :
- Le renforcement des investissements en R&D, notamment dans le cadre de l’amélioration continue des produits (gamme de logiciels Almacam, solutions SaaS, logiciels santé, logiciels de BPM) et la volonté de développer de nouvelles offres (composants algorithmiques, sécurité informatique…).
- La poursuite du développement à l’international, en particulier en Amérique du Nord et en Asie.
- Le lancement d’une nouvelle activité numérique sur un secteur en croissance et porteur de sens (contribution environnementale et/ou sociale positive), pour renforcer la pérennité d’Alma et œuvrer pour une économie citoyenne.
- La consolidation de la dynamique coopérative, à travers un plan de formation ambitieux.
- Le recrutement de nouveaux collaborateurs (entre 7 et 10 personnes sur 2023).
- Une réflexion sur l’impact des activités et des modèles économiques : Alma a rejoint la délégation Alpes de la Convention des Entreprises pour le Climat – CEC – en 2023 pour l’aider à réfléchir à la transformation de son modèle d’affaires dans le cadre contraint des limites planétaires.
Jusqu’à récemment, Alma cherchait d’abord à concilier performance économique et valeurs coopératives. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape, en ajoutant à cette composante un engagement citoyen et environnemental plus prégnant et de nouvelles forces collectives pour bâtir l’entreprise de demain et préparer Alma au futur. Quoiqu’il en soit, notre vision collective et notre recherche d'équilibre restent les mêmes ; c'est ce qui fait notre ADN et notre originalité.
Laurence Ruffin, PDG
Chiffres clés de l’exercice 2021/22
- CA 2022 : 12 169 831 euros (+ 10 %)
- CA consolidé du groupe Alma : 19,7 M€ (+11 %)
- Résultat net : 1 784 902 (14,7 % de rentabilité)
- Exportation : 33 % du CA (+ 8 %)
- Effectif (Alma Scop) : 101 salariés au 30/09/2022 dont 95 % de salariés associés
- Effectif du groupe Alma : 173 salariés