Métiers et témoignages

Mon parcours chez Alma – Charlotte

Ingénieure en développement web

Je suis arrivée chez Alma en tant qu’ingénieure en développement web pour l’activité Logiciels CFAO.

Je m’occupe de la conception d’API qui vont interroger les algorithmes utilisés par nos logiciels lourds. Au quotidien j’utilise du serverless computing, les technologies Python, JavaScript, etc.

Ce que j’aime beaucoup dans ce métier, c’est le côté créatif dans la résolution des problèmes. Nous devons trouver comment rendre de façon plus simple et plus intuitive les parties qui sont complexes pour l’utilisateur (les calculs, les algorithmes, etc.)

Un des aspects de mon travail que j’aime particulièrement, c’est la responsabilité de l’architecture du serveur qui est utilisée par notre application. C’est une dimension supplémentaire au travail de développeur. On n’imagine pas seulement une interface simple, il faut comprendre comment les éléments communiquent entre eux sur l’ensemble de l’application.

En arrivant chez Alma je me suis sentie à l’aise et la bienvenue dès le début. Il y a une convivialité au travail qui rend les journées agréables !

Mon parcours chez Alma – Catherine

Responsable comptable et financière

Après avoir exercé pendant des années comme directrice financière dans des entreprises « classiques » et également en mission humanitaire, je suis arrivée chez Alma pour prendre le poste de responsable comptable et financière à la suite d’un départ en retraite.

Je cherchais un environnement de travail différent, plus démocratique, plus collectif, dans lequel je pouvais m’investir vraiment. J’ai trouvé une ambiance de travail épanouissante où le souci des personnes est omniprésent et où tout le monde contribue à faire avancer l’entreprise.

Chez Alma je suis en charge du pilotage de toute la partie gestion, fiscalité et administrative de l’entreprise. J’assiste également les responsables dans la gestion de leur département, et grâce à ma position transversale en tant que responsable des Services généraux j’accompagne de nombreux projets d’Alma.

J’enseigne par ailleurs la finance et le contrôle de gestion à Grenoble Ecole de Management, en rejoignant Alma j’ai aussi eu la chance de pouvoir continuer à m’investir dans ce rôle en parallèle à mon métier.

Mon parcours chez Alma – Adrien

Responsable commercial export

En tant que responsable commercial à l’international pour l’activité Logiciels CFAO d’Alma, je développe et j’entretiens un réseau de vente indirecte composée de constructeurs de machines de découpe et d’éditeurs de logiciels qui intègrent nos logiciels ou composants algorithmiques dans leurs propres offres.

Après un diplôme d’ingénieur en gestion de production et un début de carrière commerciale au Mexique, je suis revenu travailler en France chez un éditeur de logiciels dans le secteur médical puis j’ai choisi de rejoindre Alma, une entreprise en lien direct avec l’industrie et dont les valeurs correspondaient mieux à mes aspirations.

Dans mon métier je trouve particulièrement stimulant d’apporter des solutions à des problématiques industrielles complexes chez les clients, avec une grande diversité d’interlocuteurs. Je convaincu que la confiance mutuelle est essentielle pour construire des relations sincères et durables avec les clients.

Quand on est commercial, c’est essentiel de pouvoir compter sur un collectif avec des compétences complémentaires aux siennes. Cette approche collective est très ancrée dans la culture d’Alma, et créer de l’adhésion c’est une grande force de notre Scop !

Mon parcours chez Alma – Sylvain

Ingénieur développement

J’ai suivi une formation d’ingénieur avec une option Santé puis, après 5 ans passés dans une société de services j’ai voulu changer de contexte. J’ai cherché une Scop dans la Santé et je n’en ai trouvé qu’une seule, Alma !

Mon métier consiste à faire du développement sur une application web utilisée en chimiothérapie, la faire évoluer, la maintenir, ajouter des fonctionnalités… Nous devons prendre en compte des problématiques diverses liées à l’intégration de l’application au Système d’Information Hospitalier, à la gestion des produits pharmaceutiques, aux données des patients ou encore aux normes de Santé. C’est ce qui rend ce métier vraiment intéressant.

L’équipe est très soudée, on s’entraide, y-compris pour le support client alors qu’en tant que développeurs nous ne sommes pas forcément en première ligne là-dessus. Plus généralement il y a une très bonne ambiance chez Alma, les gens sont contents d’être là. Et on sait pour qui on travaille : on travaille pour nous-mêmes !

Mon parcours chez Alma – Candice

Développeuse full stack web et chef de projet

Je me suis formée à l’université avec une licence de maths et informatique et un master dans le domaine de l’intelligence artificielle. J’ai rejoint Alma en 2008 pour faire du développement web sur un gros projet, et ce jusqu’en 2014. Mon poste a ensuite évolué vers du développement sur SharePoint et de la gestion de projet. Je suis développeuse fullstack web (développement front-end en javascript et css, back-end C# et bases de données) mais selon le cas suis aussi chef de projet.

Je partage mon temps entre les nouveaux projets et la maintenance des applications réalisées. Pour les premiers je dois proposer une solution adaptée et la budgéter. J’échange donc beaucoup avec le client pour comprendre ses besoins et les enjeux du projet. Je dois souvent approfondir certains aspects techniques avec des développeurs de mon équipe ou des communautés web et je fais beaucoup de veille. J’ai acquis une forte expertise sur SharePoint. Au fil du temps j’ai appris à trouver des solutions techniques et à ne pas hésiter à chercher ailleurs. J’ai aussi gagné en expérience pour communiquer, tenir des délais, m’organiser avec l’équipe…

Mon métier alterne des moments d’échanges et de forte concentration. J’aime pouvoir construire une solution technique et la confronter à d’autres experts de l’équipe pour l’améliorer. Contribuer à faire avancer mes clients vers une situation plus confortable est très valorisant et j’ai l’opportunité de découvrir différents métiers et cultures d’entreprise.

J’apprécie la dynamique de l’équipe basée sur la polyvalence, la souplesse et l’amélioration continue. Alma, c’est une aventure de groupe où on avance ensemble, où chacun développe sa singularité et la met au service de la réalisation commune.

Mon parcours chez Alma – Damien

Chef de projet et consultant GED

A la recherche d’une entreprise qui correspondait à mes valeurs, je suis arrivé chez Alma en 2011.

Dans mon métier je couvre toutes les phases des projets de réalisation d’applications dans mon domaine d’expertise, la GED : avant-vente et étude des besoins des clients, audit, formulation de pistes d’améliorations, implémentation de la solution… Grâce à la complémentarité des compétences des membres de l’équipe, nous pouvons répondre à tous les besoins sur les plateformes SharePoint et Microsoft 365. Nous nous complétons les uns les autres de manière à pouvoir amener la plus-value la plus intéressante pour les clients. Nous faisons le maximum pour être à leur écoute et entretenir des relations de confiance dans la durée, ce qui est très enrichissant.

J’apprécie beaucoup aussi de découvrir les métiers de mes clients, avec des problématiques à chaque fois différentes. C’est toujours un nouvel exercice de réflexion pour trouver ce qui va faire gagner du temps à tout le monde.

Au-delà de mon métier, ce qui me plait particulièrement chez Alma c’est la transparence, la dimension démocratique et le niveau de discussion que l’on ne retrouve pas dans des sociétés qui ne sont pas des Scop.

Mon parcours chez Alma – Claire

Chargée de marketing (Logiciels CFAO)

Passionnée de marketing, j’ai travaillé une dizaine d’année dans le secteur de la santé puis dans une start-up avant de rejoindre Alma, dont les valeurs de coopération m’ont séduite. Mon métier s’organise autour de deux axes principaux. Le premier consiste à être en appui marketing à notre réseau de filiales et de revendeurs à l’international. Il s’agit de les accompagner sur la compréhension des marchés ou des clients et de déployer des actions très opérationnelles. Le second est d’intervenir en soutien aux produits, en particulier une application commercialisée exclusivement sur le web, et donc pour laquelle le marketing digital prend toute son importance.

Ce qui me plait beaucoup dans mon métier c’est la polyvalence, le fait de pouvoir à la fois travailler sur des thématiques de fond, mettre en place des stratégies, et d’intervenir dans des actions très concrètes. La dimension internationale, qui oblige à trouver la meilleure approche pour chaque pays, est aussi passionnante. J’apprécie de travailler en groupes projet, en synergie avec d’autres personnes, en particulier l’équipe commerciale. De plus, le marketing digital rejoint beaucoup des missions de communication, il en découle un gros travail en équipe qui est extrêmement riche.

Je me retrouve également dans les valeurs collaboratives d’Alma, le fait que nous soyons tous associés, avec l’implication et la motivation qui vont avec. J’ai été ravie de me rendre compte que ce n’était pas juste du bla-bla !

Mon parcours chez Alma – Cécilie

Ingénieure en développement

J’ai rejoint le département Santé d’Alma en juin 2019. Je ne suis pas arrivée là par hasard puisque je voulais travailler dans le monde des Scop.

Nous développons des logiciels pour les hôpitaux et les officines et faisons évoluer nos produits par rapport à leurs attentes. Nos logiciels sont essentiellement développés en Java/Javascript et Delphi. Nous travaillons en méthodes agiles, ce qui correspond bien à notre organisation puisque les développeurs sont sur des sites différents. D’ailleurs pour nous le confinement n’a rien changé, nous travaillons très facilement à distance, tout en ayant une certaine polyvalence au sein de l’équipe.

Ce qui me plait énormément dans le développement c’est que tout est en constante évolution, d’où beaucoup de veille technologique pour améliorer nos produits. Mon métier est tout sauf monotone !

J’apprécie aussi beaucoup la grande disponibilité de mes collègues et la convivialité qui règne au sein d’Alma, grâce notamment aux nombreuses activités qui nous sont offertes à côté du travail.

Mon parcours chez Alma – Grégory

Responsable commercial France pour l’activité Logiciels CFAO

Arrivé chez Alma fin 1997 après une année passée à vendre des produits bureautiques, j’ai été rapidement séduit par les valeurs très humanistes de l’entreprise. Embauché comme attaché commercial pour la vente des logiciels de CFAO, j’ai d’abord passé un an au siège de la société à Grenoble pour être formé aux métiers de la tôlerie, avant de partir ouvrir l’agence de Nantes. Un beau challenge alors que je suis encore neuf dans la structure et dans le métier !

Cinq ans après, je reviens sur Grenoble pour raisons personnelles. Alma  me suit en me proposant un nouveau secteur commercial et la mission de développer notre réseau de partenaires. En 2010, j’accepte de reprendre la responsabilité commerciale de l’équipe de distribution des logiciels de CFAO en France, qui s’est entre temps étoffée avec le rachat d’une société concurrente.

Grâce à Alma j’ai acquis de bonnes connaissances dans le métier de la tôlerie et j’ai beaucoup gagné en compétences pour vendre des produits très techniques. En effet chez Alma, on demande aux commerciaux d’être pointus sur les produits et d’assurer la plupart des démonstrations. Par ailleurs j’ai beaucoup appris sur le management collaboratif et j’ai développé mon ouverture d’esprit.

Dans mon poste de responsable commercial, j’apprécie de continuer à gérer moi-même un secteur géographique car j’aime être sur le terrain. J’affectionne aussi de pouvoir partager avec mes collègues pour que nous progressions tous ensemble.

Après 20 ans passés chez Alma, je m’épanouis toujours ! J’apprécie de pouvoir m’exprimer librement, de participer aux grandes décisions, d’être considéré. L’esprit de partage, le travail en équipe, l’autonomie, la liberté d’entreprendre, le système de gouvernance très démocratique donnent vraiment du sens au travail.

Mon parcours chez Alma – Fabien

Ingénieur d’application robotique

J’ai intégré Alma il y a 2 ans en tant qu’ingénieur d’application robotique au sein de l’activité Logiciels CFAO en France.

Je me déplace beaucoup pour aller voir les clients, leur faire des démonstrations du projet avant la vente, les former à utiliser le logiciel après la vente et être présent en cas de problèmes.

Ce que j’aime dans mon métier c’est le côté technique, mais aussi le côté humain qui demande d’avoir beaucoup d’empathie et qui permet de faire de nouvelles rencontres. Le fait de me déplacer souvent me permet de changer d’air, d’éviter d’avoir une routine et de d’échanger avec nos clients, c’est assez plaisant.

Chez Alma tout le monde est soudé, il y a une super ambiance, on est beaucoup à avoir des points d’intérêt en commun. Nous sommes à l’écoute et nous nous entraidons quand cela est possible.

La dimension démocratique de l’entreprise est intéressante, nos responsables nous écoutent vraiment et chaque personne compte.

Mon parcours chez Alma – Boris

Ingénieur en développement

J’ai intégré Alma en tant qu’ingénieur en développement.

Ce qui me plaît ici c’est que chacun à sa place, il y a une grande complémentarité entre les membres de l’équipe. Par exemple, je travaille plus sur C Sharp, d’autres seront plus concentrés sur C++.

Mais le cœur de notre métier reste le même, c’est la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ! On travaille sur les applications 3D de pilotage de robots, de machines 5 axes, de conception de pièces à découper, etc.

Une partie de notre métier consiste également à rencontrer les clients, comprendre leurs problèmes et les résoudre. Cela nous permet de faire autre chose que du code, de changer de la routine et donc, d’être polyvalents.

Ce que j’aime beaucoup chez Alma c’est l’autonomie dont on dispose. On nous fait confiance, nos choix sont respectés, lorsqu’on trouve de nouvelles idées elles seront entendues et réalisées si cela est possible. On a une grande liberté pour tester de nouvelles choses, à partir du moment où nos idées sont réfléchies et fondées. C’est vraiment très agréable et valorisant !

Mon parcours chez Alma – Antoine

Ingénieur commercial

Après avoir rejoint Alma en tant qu’ingénieur support, j’ai évolué vers un poste d’ingénieur commercial.

Je démontre les logiciels aux clients, en les conseillant et en faisant si besoin remonter leurs problèmes aux développeurs.

Je fais aussi le lien avec des revendeurs et des distributeurs en créant un écosystème autour de nos produits.

Je viens d’une école d’ingénieurs, je maîtrise très bien les caractéristiques techniques des produits que nous vendons. Cependant, Alma m’a fait découvrir la partie commerciale que j’apprends à connaitre de jour en jour et qui me plait beaucoup.

Ce qui me passionne dans le commerce c’est le côté relationnel et humain. Je suis amené à rencontrer les clients, comprendre leur problématique et les aider à trouver des solutions.

Travailler chez Alma permet de grandir en tant qu’employé mais aussi en tant que personne. C’est une entreprise à taille humaine, où chacun est écouté, pris en considération et valorisé.

Mon parcours chez Alma – Raphaël

Ingénieur d’application à l’international

Je suis ingénieur d’application à l’international, autrement dit j’aide les clients et les distributeurs à installer nos logiciels de CFAO dans des entreprises industrielles.

Je me déplace de temps en temps pour aider les clients et les former à l’installation et l’utilisation des logiciels. Il n’y a pas de routine dans ce métier ! Chaque jour un client me contacte avec une nouvelle problématique, et c’est à moi de trouver une solution.

Chez Alma on partage de bons moments. On déjeune ensemble le midi, pendant les pauses on s’occupe du potager de l’entreprise, on joue aux cartes, au ping-pong ou au babyfoot… L’ambiance est conviviale et bienveillante. Nous avons une grande liberté dans nos décisions, nous sommes indépendants, écoutés et l’avis de chacun compte.

Mon parcours chez Alma – Rosalinda

Responsable produit pour l’activité Logiciels CFAO

Pendant mes études d’ingénieur j’ai eu un vrai coup de foudre pour la FAO, mais c’est seulement après quelques années, pendant lesquelles j’ai cherché ma voie en changeant de pays (je suis Italienne) et en faisant un Doctorat conjoint entre Italie et France, que j’ai atterri chez Alma.

J’ai rejoint en 2008 l’équipe chargée de la distribution de nos logiciels de FAO, et pendant 3 ans j’ai traversé la France en long et en large pour installer nos produits et former les clients. Passer des journées en atelier de production à faire bouger de grosses machines et à aider les clients à résoudre leurs problématiques de production a été très formateur et enrichissant.

En 2011 j’ai eu l’opportunité d’évoluer, en intégrant l’équipe de développement pour assurer le support de nos distributeurs partout dans le monde. J’ai notamment accompagné un nouveau partenaire japonais dans sa monté en compétence sur notre logiciel de découpe 3D et j’ai appris à travailler avec les développeurs.

2016, nouveau défi ! On me confie la responsabilité du produit sur notre nouvelle gamme Almacam. Aujourd’hui j’assure l’interface entre nos distributeurs, qui déploient les logiciels chez les clients, et les développeurs. Je fais en sorte que les demandes d’évolution et les besoins des utilisateurs soient traduits en nouvelles fonctionnalités produit. C’est un travail certes technique, mais dans lequel la communication entre tous les interlocuteurs est primordiale. C’est ce double aspect que j’adore !

En résumé, je suis passionnée par mon travail. Je considère comme une chance de pouvoir faire ce que j’aime chez Alma, une entreprise originale constituée de gens attachants et dans laquelle je peux m’impliquer à plusieurs niveaux.

Mon parcours chez Alma – Pierre

Ingénieur algorithmicien

Diplômé de l’Ensimag, je souhaitais que la finalité de mon travail soit concrète et directement utile. Je me suis ainsi orienté vers l’industrie où après deux ans chez Dassault Systèmes j’ai intégré Alma comme ingénieur algorithmicien en 2012.

Mon métier mélange algorithmique, recherche opérationnelle et, pour majeure partie, développement logiciel. J’apprécie de confronter des problèmes informatiques complexes à l’exigence de résultats concrets qu’impose le contexte industriel. Toutes les envolées intellectuelles sont possibles tant qu’à terme les algorithmes fonctionnent dans un atelier de production bien tangible. J’aime imaginer des algorithmes efficaces et concevoir des architectures logicielles cohérentes conçues pour durer.

J’ai choisi Alma pour les challenges intellectuels qui m’y sont offerts mais aussi pour son statut de Scop. J’y apprécie de m’impliquer dans la vie de l’entreprise et de pouvoir y faire avancer les sujets qui me tiennent à cœur. C’est une organisation qui n’est pas idéale — le défi de la démocratie n’est jamais gagné d’avance — mais qui est passionnante à vivre au quotidien. Par ailleurs, si j’aime ce que je fais, ce n’est pas une passion exclusive. J’apprécie d’avoir du temps pour continuer à étudier d’autres disciplines ou pour réaliser de beaux projets à l’extérieur du monde de l’entreprise — je suis ainsi récemment parti marcher pendant plusieurs mois.

Mon parcours chez Alma – Sébastien

Ingénieur support (logiciels CFAO)

Je suis arrivé à Alma après mes études d’ingénieur à l’ENSE3 de Grenoble. J’ai développé mon goût pour la programmation un peu tardivement dans mes études et même si mon école ne m’orientait pas vers cela, je cherchais un poste où je pourrais programmer à l’occasion. C’est pour cela que je me suis tourné vers le support de logiciels industriels.

J’ai intégré l’équipe Support pour les logiciels CFAO d’Alma il y a 3 ans. Nous sommes l’interface entre le développement et la distribution mondiale des logiciels. Nous aidons les distributeurs lorsqu’ils ont des problèmes d’installation ou d’utilisation et nous analysons les demandes d’évolution venant des clients. Cela nous amène à travailler avec des personnes de toutes les cultures et à voyager partout dans le monde, pour des formations ou des installations du logiciel. J’ai pu ainsi découvrir la République Tchèque, la Slovénie, le Japon, le Brésil…

Ce qu’il y a d’amusant dans le support, c’est le point commun de ce métier avec celui de garagiste ou de médecin : le diagnostic ! On connait le fonctionnement du logiciel (de la voiture, du corps humain) et on va chercher à comprendre d’où vient le dysfonctionnement à partir de questions et de tests (tiens, et si je retirais ce morceau-là, qu’est-ce qu’il va se passer ?!). Une fois le problème résolu se pose aussi une autre question : que faire pour ne plus jamais le revoir ? C’est très bien de soigner un patient, mais c’est encore mieux de faire disparaitre la maladie. Une autre dimension de notre métier qui est très stimulante.

Mon parcours chez Alma – Florian

Ingénieur systèmes et réseaux

J’occupe le poste d’ingénieur systèmes et réseaux en spécialisation Microsoft. Nos clients qui sont pour la plupart sur le bassin grenoblois nous sollicitent pour des projets de durée très variable, de quelques jours à quelques mois.

J’interviens sur beaucoup de projets et de technologies différentes. Avoir des missions variées était vraiment un critère important quand j’ai changé de travail pour Alma. Cela me permet aussi de gagner en compétences, de me tenir à la page, d’autant que nos clients sont très demandeurs de nouvelles technologies.

Dans l’équipe nous assurons l’avant-vente de nos propres projets mais parfois aussi de projets qui seront réalisés par un collègue. Je trouve ça très important car cela contribue à une grande confiance mutuelle et personnellement cela m’apporte beaucoup de sérénité au travail.

Chez Alma nous sommes tous associés, j’ai vraiment l’impression d’être impliqué dans la société. Nous travaillons tous vraiment ensemble et cela n’a pas de prix !

Mon parcours chez Alma – Arthur

Consultant Santé

J’ai fait le choix de quitter mon ancien emploi pour intégrer une entreprise où les valeurs humaines priment. J’ai donc rejoint Alma en juillet 2020, entre deux périodes de confinement, comme consultant Santé.

Après une montée en compétences progressive, épaulé par une équipe bienveillante et très soudée, j’ai acquis suffisamment d’autonomie pour assurer seul le déploiement de nos logiciels santé, qui servent à sécuriser les processus métier liés au circuit des préparations pharmaceutiques, et former les utilisateurs (médecins, infirmiers et pharmaciens) au sein des établissements hospitaliers.

La confiance et l’autonomie que l’on m’accorde me permettent de m’exprimer à 100 %. Combinées à la bonne ambiance de travail et aux valeurs de coopération dans Alma, cela donne tout son sens à mon engagement !

Mon parcours chez Alma – Laure

Consultante informatique médicale

J’ai toujours été attirée par le monde de la Santé et par l’informatique. Ma formation d’Ingénieur en Informatique Santé m’a permis d’allier les deux. En ouvrant le département Santé, Alma est devenu intégrateur du Dossier Patient Informatisé mis en place au CHU de Grenoble et a proposé un stage de fin d’étude pour aider au déploiement du logiciel dans les services. C’était exactement ce que je cherchais : être au contact du personnel soignant et l’aider dans la prise en charge des patients à mon échelle. Deux mois plus tard (c’était en 2012), mes responsables m’ont proposé de continuer l’aventure à Alma après mon stage.

A priori, l’informatique et la santé sont deux domaines complètement opposés qui peuvent avoir du mal à se comprendre. Pourtant, l’ordinateur prend une place de plus en plus importante dans le travail du personnel hospitalier. C’est là que j’interviens : j’accompagne les personnes dans l’utilisation de nos logiciels, leur montre ce que cela peut leur apporter en termes de sécurisation et de recherche d’information. Mais cet accompagnement n’est pas à sens unique. Le recueil du besoin est une part très importante de mon métier car il permet de faire évoluer nos logiciels pour les adapter au mieux aux pratiques hospitalières.

Ce qui me plait le plus dans mon travail est le côté humain : je suis constamment en contact avec le personnel hospitalier, sur site pour les formations ou l’assistance au démarrage du logiciel ou au téléphone pour le support. C’est très gratifiant car je me sens utile ! Au-delà de mon métier, J’ai la possibilité à Alma de m’impliquer dans différents projets. Je peux faire entendre ma voix et participer aux décisions de mon équipe ou de l’entreprise comme par exemple l’embauche d’un nouveau collaborateur ou le rachat d’une société.

Mon parcours chez Alma – Corine

Chargée de Ressources Humaines

Après un parcours professionnel très diversifié compte tenu des postes que j’ai occupés et des structures où j’ai travaillé (fonction publique, armée, multinationale), je suis arrivée un peu par hasard chez Alma il y a dix ans. C’est là que j’ai découvert la culture « Scop ».

J’ai intégré la société en tant qu’assistante RH. Dès le départ j’ai eu beaucoup d’autonomie, avec une grande place laissée à la discussion et l’écoute. Très vite, mon poste a pris une autre dimension puisque je me suis occupée du juridique d’Alma et de certaines filiales, ainsi que de divers contrats de services et de problématiques de propriété intellectuelle liées à notre statut d’éditeur de logiciels. Ainsi, en gagnant en transversalité dans mon activité, j’ai appris à développer une grande polyvalence et à aiguiser mon esprit d’analyse.

J’apprécie cet environnement de travail et cette pluridisciplinarité car je peux m’épanouir pleinement dans mon métier avec une grande autonomie, tout en participant à des projets transversaux. Le partage des idées, le « travailler ensemble » font que j’ai plaisir à venir chaque jour chez Alma.

Quant à la fonction RH, elle est un peu particulière dans une Scop et chez Alma car on n’y appréhende pas les sujets de la même façon. La dimension humaine prend vraiment tout son sens, même si parfois il est difficile d’allier règles générales et pratiques coopératives.

De plus, le statut d’associé permet de s’impliquer plus dans la structure, de s’interroger sur les problématiques courantes, de s’intéresser à la marche de la société et de donner son avis. Ce n’est pas toujours facile de se positionner mais cela permet d’être acteur à son niveau. En tout cas toutes ces expériences m’apportent une ouverture d’esprit et vers l’extérieur très enrichissante !

Mon parcours chez Alma – Patrick

Responsable technique systèmes et réseaux

Je suis arrivé à Alma en 2007 un peu par hasard, après plusieurs années passées dans une SSII pour laquelle j’étais détaché sur un grand compte client comme administrateur système. J’avais besoin de changer d’air et cet air neuf je l’ai trouvé à Alma !

J’ai réellement redécouvert mon métier en intégrant l’équipe Systèmes et Réseaux. Alma m’a accompagné pour monter en compétences via la mise en place d’un cursus de formations et le passage de certifications sur les solutions que nous mettons en place chez nos clients. J’interviens sur les différentes briques qui composent une infrastructure informatique d’entreprise : l’interconnexion réseau, la sécurité, le stockage, la virtualisation, la supervision, etc.

J’ai la chance de pouvoir gérer mes projets de A à Z, depuis l’analyse du besoin du client jusqu’à la mise en production finale, en passant par l’élaboration technique de la solution technique en binôme avec l’équipe commerciale. Je travaille avec des clients qui peuvent avoir des profils très différents et par conséquent des problématiques très variées. Il faut donc savoir s’adapter rapidement à chaque situation et trouver la solution qui répondra spécifiquement à chaque besoin. C’est ce qui fait la richesse de ce métier qui est en perpétuel mouvement.

Dernièrement, j’ai eu la possibilité d’évoluer vers le poste de responsable technique. C’est donc un nouveau challenge qui s’ouvre à moi, qui va me permettre de mettre à profit mon expérience pour l’équipe technique et le département.

Ce qui me plait dans mon métier et que je retrouve dans Alma, c’est la forte autonomie et la grande liberté d’expression. Que ce soit sur les choix techniques au sein de l’équipe ou sur des sujets comme la gouvernance au niveau de la Scop, c’est cette spécificité qui nous pousse à avancer tous dans le même sens pour le bien de chacun et de la communauté.

Charlotte

Charlotte

Ingénieure en développement web

Florian

Florian

Ingénieur systèmes et réseaux

Adrien

Adrien

Responsable commercial export

Claire

Claire

Chargée de marketing (CFAO)

Catherine

Catherine

Responsable comptable et financière

Damien

Damien

Chef de projet et consultant GED

Pierre

Pierre

Ingénieur algorithmicien

Laure

Laure

Consultante informatique médicale

Sébastien

Sébastien

Ingénieur support

Arthur

Arthur

Consultant Santé

Cécilie

Cécilie

Ingénieure en développement

Patrick

Patrick

Responsable technique systèmes et réseaux

Boris

Boris 

Ingénieur en développement

Corine

Corine

Chargée de Ressources Humaines

Cliquez pour voir la vidéo

Rosalinda

Responsable produit (CFAO)

Cliquez pour voir la vidéo

Raphaël

 Ingénieur d’application à l’international

Fabien

Fabien

Ingénieur d’application robotique

Candice

Candice

Développeuse full stack web et chef de projet